Etude synthétique des chapitres 17 et 18 de Candide de Voltaire portant sur l'Eldorado, un pays utopique.
[...] Conclusion : Dans ces deux chapitres qui sont consacrés à l'utopie de l'Eldorado, on a d'une part des éléments féeriques qui font rêver (on sent le plaisir de l'écriture de Voltaire), nous avons les éléments de sa vision d'un monde idéal au point de vue politique, religieux, éducatif C'est le sommet de civilisation mais pourquoi Candide part ? Peut-être à cause d'une certaine cupidité, Cunégonde, ou alors il s'ennuie : il veut des aventures. En effet, Candide reste un humain normal, il a besoin de se battre. De toute évidence, il n'a pas atteint le niveau Eldoradien. C'est le travail dans le bien, il a besoin d'adversité. Dans ce pays utopique, il n'y a pas de désir : c'est le moteur de sa suite. [...]
[...] On peut dire à ce moment-là qu'on est dans une sorte d'anti-Eldorado. L'autre importance stratégique est ce qui est écrit dans ces deux chapitres et on a Candide qui s'initie à la vie paradisiaque dans ce pays parfait, dans cette utopie et pourtant le héros voudra en partir même s'il a trouvé le vrais paradis par rapport au château de Westphalie. Candie le répète à plusieurs reprises voila un pays qui vaut mieux que la Westphalie de même il s'enrichit. [...]
[...] Monarchie parlementaire qui est le résultat d'un consensus populaire, modèle de pays : l'Angleterre. Le Roi a une attitude extrêmement humaine, presque paternaliste. On note aussi que dans le pays, il y a une certaine liberté de circulation. Absence de système judiciaire Candide demanda à voir la cour de justice, le Parlement, on lui dit qu'il n'y en avait point et qu'on ne plaidait jamais Stylistiquement, cette idée utopique est répétée par la négation point non Les auberges sont gratuites et luxueuses ainsi que les repas payés par le gouvernement Pour Voltaire, c'est un souhait de l'avenir, on trouve déjà cette idée de luxe pour tout le monde : le luxe, chose superflue, chose très nécessaire Il a fait passer son rêve de luxe au quotidien dans son utopie qui trouve que cela devrait l'être en vrai. [...]
[...] On peut considérer ces chapitres comme une initiation à la vie paradisiaque On remarque que le pays est tout d'abord inaccessible. S'il n'avait pas passé la cascade, il n'aurait pas atterri dans ce monde. Fleuve, barrière de montagne, muraille haute donc deux protections naturelles et une de l'homme. Symbole de l'utopie. C'est un pays secret qui n'est pas sur la carte. Ce peuple est donc arrivé à un mental de telle supériorité, ils ne peuvent pas se permettre de faire rentrer les autres qui pourraient tout détruire. Il y a un roi. [...]
[...] C'est l'idéal voltairien mais en même temps le message de l'éducation, de l'urbanisation, luxe. Conte de fée : trois éléments essentiels : le plaisir du conte de fées, la présentation des idéaux, satire de son époque. Voltaire décrit un autre univers politique, religieux et culturel dans une ambiance paradisiaque. Emerveillement de Candide. Le vrai paradis au cœur du nouveau monde se situe au cœur du roman. Le récit s'arrête. La rupture narrative est symbolisée par la rupture géographique du sous-terrain voûte de rochers Tout mal disparaît à partir de là. [...]
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