« La citoyenneté définit l'appartenance à un état. Elle donne à l'individu un statut juridique, auquel sont attachés des droits et des devoirs particuliers. »
Il existe autant de types de citoyens que de types d'Etat.
Il se pose la question du mode d'insertion de l'individu dans la communauté, et de son rapport avec le pouvoir publique.
Deux conceptions reviennent souvent :
L'opposition de la société à l'Etat Cette? opposition est utilisée pour valoriser la spontanéité, liberté ou les problèmes de la vie sociale par rapport au pouvoir « étranger », administratif ou bureaucratique de l'Etat. L'individu a un statut de travailleur et non de citoyen
[...] Dans ce cas, la politique vise l'organisation et la transformation de la société conformément à certaines valeurs - l'expérience humaine de l'action : la théorie d'Hannah Arendt Agir c'est prendre une initiative, communiquer quelque chose de neuf. C'est prendre une décision, parler, solliciter L'action est donc(l'assentiment et l'accord d'autrui, provoquer des réactions. liée à la condition humaine de pluralité, au fait que la vie humaine est essentiellement vie en commun. C'est dans l'action que l'individu existe en tant qu'individu humain. [...]
[...] Mais peut être que cela est possible si la culture développe le goût de la discussion. la théorie Kantienne du jugement esthétique( Le jugement esthétique est subjectif et autonome : le sujet juge par lui- même. Si on estime que ce jugement est universellement valable, cela veut dire qu'il est universellement communicable. Mais cela n'est possible que si ce sentiment est un sentiment de liberté ( libre disposition d'esprit). L'œuvre d'art libère le sujet des contraintes ordinaires qui freinent le libre jeu de ses facultés. [...]
[...] Le principe des démocraties modernes est que la discussion est universelle : chaque citoyen est considéré comme participant, de droit, au débat politique. sensibilité politique( Dans le débat politique, chacun est amené à faire valoir son interprétation de la situation et à juger de ce qu'il faut faire. L'individu commence par s'exprimer sous la forme d'opinions, de sentiments de ce que d'une manière général on appelle une sensibilité politique. Cette sensibilité est déterminée par l'origine sociale de l'individu et par ses conditions concrètes d'existence - l'éducation du jugement politique : le rôle de la culture Le mot culture possède deux sens : ensemble de connaissances portant sur les notions( essentielles des principaux domaines du savoir (culture générale) culture comprise comme la fréquentation des( oeuvres d'art, et par là comme développement du goût et de la sensibilité esthétique. [...]
[...] L'éducation doit être conservatrice, car elle est( liée à l'action. Elle doit permettre aux jeunes générations de trouver leur place dans le monde pour y communiquer quelque chose. L'éducateur doit transmettre l'ensemble de connaissances et de tradition qui constitue l'héritage des nouvelles générations - l'action comme transformation de la structure sociale : la philosophie d'Eric Weil l'action( L'action a une finalité définie, même si elle ne peut être réduite à la réalisation d'un projet particulier. L'action politique est la transformation progressive d'une société inégalitaire et réductrice, qui réduit les hommes à leur fonction par une communauté de citoyens libres et égaux qui lui imposent dans la mesure des possibilités concrètes de la situation, une volonté d'égalité et de liberté. [...]
[...] Le rôle éducatif du milieu scolaire est censé inculquer à l'enfant le sens de l'égalité. L'enfant doit agir d'une manière qui soit acceptable par tous et admissible. A l'école comme dans la société, les exigences du travail et les relations d'autonomie s'appliquent aux actes et non aux sentiments ou aux pensées - les analyses critiques de Michel Foucault La discipline consiste à obéir à un ordre de manière aussi mécanique que possible, avec un minimum de délai entre l'ordre et son exécution Il faut éviter que les individus forment une masse, donc individualiser les individus, assigner à chacun sa place à laquelle il doit se tenir et avec laquelle il finit par s'identifier. [...]
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