À partir de la moitié du XIXe siècle, sous l'impulsion du Parnasse, se développe la théorie de « l'art pour l'art ». L'objet de la littérature est donc elle-même – un cercle fermé dont doit émaner la beauté. Tout objectif moral et réaliste semble écarté : la littérature, et notamment la poésie, ne doit avoir aucune fonction pratique, aucune utilité si ce n'est la quête de la beauté et de l'esthétisme. Todorov s'oppose alors à cette conception en affirmant avec ironie que « Depuis 200 ans, on nous a répété à qui mieux mieux que la littérature était un langage qui trouvait sa fin en lui-même. Il est temps d'en revenir à des évidences qu'on n'aurait pas dû oublier : la littérature a trait à l'existence humaine, c'est un discours – tant pis pour ceux qui ont peur des grands mots – orienté vers la vérité et la morale. » Il envisage la littérature comme un langage qui trouve sa fin en lui-même ; c'est donc un art qui à travers ses codes ne vise pas la communication. Pour Todorov, la littérature se doit d'être un discours et donc d'avoir pour objectif la transmission d'une vision des choses. En effet, elle doit avoir un objectif pratique et bénéfique pour les hommes et c'est en s'orientant vers la morale et la vérité qu'elle va y parvenir. Todorov défend donc une littérature engagée.
[...] Ineffable torture où il a besoin de toute la foi, de toute la force surhumaine, où il devient entre tous le grand malade, le grand criminel, le grand maudit et le suprême Savant car il arrive à l'inconnu ! Tels étaient les propos de Rimbaud dans une lettre à Paul Demeny. Ainsi, l'écrivain est centré sur lui- même dans le sens où il expérimente sur son propre corps et sur son âme. Il n'est donc pas question dans ce cas d'établir un discours tendant vers la vérité et la morale c'est une expérience subjective, romantique. [...]
[...] En définitive, la littérature, comme tout art, se doit d'être libre l'art n'obéit qu'à la nécessité que l'artiste éprouve de faire une chose plutôt qu'un autre. Vouloir que la littérature soit un discours, en opposition avec un langage pour lui-même, c'est renier cette liberté de la création et ne pas voir que la littérature exprime avant tout une vision du monde. De plus, la littérature, de par sa dimension artistique, n'a pas besoin d'être un discours pour toucher le lecteur. [...]
[...] Certaines œuvres littéraires se caractérisent par une sorte de renoncement à l'engagement le sujet de l'œuvre importe peu, il n'est que prétexte à la création littéraire. En ce sens, il n'y a pas de discours (supposant un destinataire), mais uniquement un texte qui se déploie sous l'impulsion de la créativité de l'écrivain ; celui-ci cherchant avant tout à donner sa vision du monde et de l'homme. En effet, si le sujet est sans importance, c'est la manière dont vont être rapportés les évènements, le style de l'écriture la forme qui va permettre à l'écrivain de retranscrire sa vision profonde des choses? [...]
[...] Par ailleurs, le lyrisme, l'expression des sentiments subjectifs, même contradictoires, va faire l'objet de nombreux écris en littérature. L'expression lyrique va également travailler sur le langage afin de suggérer des sensations voire même des ambiances ou des états d'âme. En effet, Verlaine a élaboré un langage marqué par une fluidité dans les sonorités et le rythme: dans mon rêve familier l'utilisation des labiales et des sonorités e or et è traduisent un songe à la fois plein de lassitude et d'espérance, mais également une étrange profondeur. [...]
[...] Certains écrivains prennent position par rapport au monde, c'est-à-dire, qu'ils s'engagent dans une voie précise. Ils ont conscience d'appartenir à une société et à une époque précise et défendent un point de vu moral sur ce qui les entoure ou recherche à peindre les choses telles qu'elles sont. La littérature va être le lieu où vont se développer et s'exprimer les idées, mais aussi un discours. La littérature peut avoir pour objectif de viser la vérité, c'est-à-dire, ce qu'est réellement le monde l'homme, la société et le milieu dans lequel les individus évoluent - par rapport à une époque et à un contexte précis. [...]
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