Lorsque l'on étudie la littérature, on peut s'apercevoir que deux conceptions s'opposent en ce qui concerne la délimitation d'un champ littéraire. Pour un certain nombre d'écrivains, est littéraire toute œuvre non fonctionnelle. A l'opposé se trouve la thèse qu'il n'y a de littérature qu'engagée. C'est dans l'esprit de cette deuxième vision que Jean-Paul Sartre nous dit que l' « on n'est pas écrivain pour avoir choisi de dire certaines choses, mais pour avoir choisi de les dire d'une certaine façon ». L'écrivain aurait donc toujours des choses à dire, un message à faire passer. Etre écrivain reviendrait donc à faire le choix de l'écriture comme moyen d'expression pour faire passer au mieux son message, puis celui d'un genre et d'un style littéraires. Partant du postulat que tout écrivain veut faire passer un message, ces choix ne seraient-ils pas que ceux d'un moyen artistique parmi tant d'autres ? La littérature ne serait-elle alors qu'un moyen utile pour servir un but supérieur en rapport avec l'humanité ? Dans ce cas, cette affirmation ne serait-elle pas la négation d'une forme de littérature qui a d'autres buts que la transmission d'un message ? Afin de répondre à ces questions, nous étudierons tout d'abord la thèse d'une littérature engagée, puis nous nous intéresserons à la question du genre et du style littéraires. Nous remettrons ensuite en question le postulat de départ de cette citation, c'est-à-dire que tout écrivain à pour but de faire passer un message.
[...] Mais il reste quand même certains choix à l'auteur, et c'est ainsi que l'on peut reconnaître dans une œuvre ce qu'on pourrait appeler la patte de l'écrivain Faire le choix d'un genre signifie également faire le choix d'un public. En effet, si le roman attire plus d'écrivain, c'est qu'il attire également plus de lecteurs. Ce qu'on appelle best-seller fait souvent parti de ce genre qui permet une plus grande évasion. Le roman, ainsi que le conte, apporte un message de manière ludique. [...]
[...] On n'est pas écrivain pour avoir choisi de dire certaines choses, mais pour avoir choisi de les dire d'une certaine façon - Jean-Paul Sartre Lorsque l'on étudie la littérature, on peut s'apercevoir que deux conceptions s'opposent en ce qui concerne la délimitation d'un champ littéraire. Pour un certain nombre d'écrivains, est littéraire toute œuvre non fonctionnelle. A l'opposé se trouve la thèse qu'il n'y a de littérature qu'engagée. C'est dans l'esprit de cette deuxième vision que Jean-Paul Sartre nous dit que l' on n'est pas écrivain pour avoir choisi de dire certaines choses, mais pour avoir choisi de les dire d'une certaine façon L'écrivain aurait donc toujours des choses à dire, un message à faire passer. [...]
[...] Comment leur apprendrait-on les choses si l'on devait se passer de ce genre ? Le théâtre, de part l'aspect visuel qu'offre sa représentation concerne également une partie importante de la population. C'est pour cela qu'il était très utilisé dans l'antiquité où il n'y avait pas cette valeur intellectuelle qu'on lui attribue de nos jours. La poésie est plus difficilement lisible, et s'adresse donc à un public moins large. En revanche, son aspect mélodieux permettant de retenir ses paroles est très utilisé et a été repris par la chanson. [...]
[...] Il souligne également le fait que tous les totalitarismes se confondent pour attenter à la condition humaine et transformer en monstre le meilleur des hommes, que ce soit les intellectuels, représentés par le personnage du logicien ou même les personnes éprises d'ordres, comme Jean Le personnage principal est le seul à résister face à l'épidémie de rhinocérite C'est le seul à avoir des réactions normales face à cette situation. Il représente la résistance qui se forme petit à petit lors de la seconde guerre mondiale. L'absurde et le comique sont des moyens pour Ionesco d'accentuer ces faits. [...]
[...] Elle peut également vouloir transmettre un sentiment, une sensation. Dans ce cas, la citation "L'art littéraire a pour objet la recherche d'un équilibre entre la plastique graphique, la méthode du langage et la signification intellectuelle. En ce sens, le livre chinois est le modèle de toute littérature, dans la mesure où les idéogrammes sont à la fois dessin, musique et pensée" de Robert Escarpit me semble une bonne alternative puis qu'elle mêle la forme au fond littéraire sans porter trop d'importance à l'un par rapport à l'autre. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture