Dès le prime abord, dès le titre, votre nouvelle doit accrocher, intriguer le lecteur. Le rythme est essentiel en ce qu'il soutient l'attention du lecteur. Il correspond à la respiration de votre texte. Intensité, brièveté, rapidité, percussion sont les termes à conserver en mémoire tout au long de la rédaction. En effet, « Dans un texte aussi court, chaque phrase doit être pesée et minutieusement attachée aux autres. La nouvelle est un texte tricoté serré qui ne laisse pas de place aux éléments inutiles. Elle exige un sens aigu de l'économie et de la pertinence, mais elle demande aussi de savoir raconter de manière à garder l'attention des lecteurs à chaque instant (...)
[...] La relecture La relecture d'une nouvelle est un moment crucial. L'idéal serait de pouvoir entendre son phrasé, son rythme, de la bouche d'un excellent lecteur qui, après en avoir pris lui-même connaissance, nous en offrirait une lecture soignée et théâtrale. Cyrano a si peu d'enfants ! Laisser passer un long laps de temps et reprendre soi-même la lecture à haute-voix, par la suite est un bon compromis. Mais lorsque l'on souhaite participer à un concours de nouvelles, on n'a pas forcément le loisir d'attendre plusieurs mois que le soufflet de l'exultation d'avoir achevé notre nouvelle retombe. [...]
[...] Comment rédiger une nouvelle qui fonctionne ? Introduction Sur Internet, dans les revues, on peut avoir l'occasion de trouver un thème de concours de nouvelles, avoir une multitude d'idées et l'envie de participer. Alors on s'interroge : Comment fonctionne une nouvelle ? En lisant le règlement du concours, on en trouve une définition, le plus souvent : Bref récit fictif mettant en scène peu de personnages. Écririez-vous une nouvelle mettant en scène plus de dix personnages et rédigée sur plus d'une dizaine de pages d'ordinateur ? [...]
[...] Conclusion Concernant la nouvelle, plus que pour d'autres genres, l'exercice et l'expérience seront vos meilleurs alliés. J'espère que ces quelques pages vous auront permis d'entrer en nouvelle comme en sacerdoce, sans en oublier . le plaisir ! Bibliographie Ouvrages papier : The Narrative Modes. Techniques of the Short Story, Helmut Bonheim, D. p. Brewer. Écrire et être édité, Victor Bouadjio, Écrire Aujourd'hui. Le recueil de nouvelles, Jean-Pierre Boucher, Fides. «Problématique de la nouvelle», Essais de littérature (vraiment) générale, René Etiemble, Gallimard. «Nouvelle, subjectivité, structure. [...]
[...] La chute est cette sorte de climax situé à l'extrême fin de la nouvelle et qui permet d'en faire une relecture suivant une interprétation toute différente. Ce procédés est quasi obligatoire pour rédiger des nouvelles fantastiques. Pour toutes les autres formes, l'auteur est libre. Si vous recourez à la chute, celle-ci doit être surprenante, imprévisible (dans la mesure du possible), pertinente et cohérente. Il faut procéder ici comme dans un roman policier : placer des indices et des contre indices (le titre peut soutenir l'idée principale ET égarer partiellement le lecteur). Si vous ne ménagez pas de prémices, vos effets tomberont à plat. [...]
[...] Ce n'est pas vrai pour la nouvelle. Plus rigoureuse, plus pointue, plus technique, la réussite d'une nouvelle est subordonnée à de réelles qualités d'écriture. L'ignorance de ces techniques conduit à la rédaction de récits brefs qui ne fonctionnent pas. Tout comme la poésie, la nouvelle doit emporter le lecteur sur les ailes d'un albatros géant en se dépatouillant avec des contraintes qui la clouent au sol ou à contrario, rendent le texte puissant ! Les techniques narratives La nouvelle étant un genre qui appartient à la catégorie des récits fictifs les techniques narratives qu'on y déploie sont proches du récit bref, du roman et du théâtre (et oui!). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture