Exposé sur l'écriture de Dostoievski, vue par Mikhail Bakhtine. Ce théoricien russe voit en cette écriture deux théories, la polyphonie et le dialogisme, deux caractéristiques littéraires qui ont classé les romans de Dostoïevski dans une catégorie bien particulière : celle des oeuvres qui donnent aux personnages une grande liberté au sein du roman.
[...] Cette confrontation entraîne une multiplicité de styles et de tons qui n'étaient d'ailleurs pas au goût des contemporains de Dostoïevski. La notion de polyphonie entraîne une sorte de révolution copernicienne à l'intérieur du monde romanesque dans le sens où l'auteur perd son rôle de tout puissant et les personnages gagnent en autorité. La polyphonie, d'abord réservée aux romans de Dostoïevski, se généralise peu à peu, jusqu'à devenir dès la moitié du XXème siècle, une généralité dans l'écriture des romans. : Les Tziganes, d'Alexandre Sergueïevitch Pouchkine, publié en 1824 La Poétique de Dostoïevski, Mikhaïl Bakhtine, publiée en 1929, page 158. [...]
[...] Ainsi, la littérature de Pouchkine réunit très souvent des réflexions philosophiques et situations étonnantes: dans tous les cas, le personnage semble s'émanciper de son créateur. Et nous retrouvons ces processus chez Dostoïevski, en effet, l'esthétique du roman d'aventure est caractéristique de l'écriture Dostoïevskienne qui brise toujours plus les chaînes du personnage, Bakhtine analyse cette distance dans sa Poétique de Dostoïevski, "Dans le roman d'aventure, le sujet est par contre un simple vêtement que porte le héros. Ce sont les buts dictés par sa nature éternelle d'être humain qui déterminent le sujet d'un roman d'aventure" ici nous comprenons bien que Bakhtine voit dans les œuvres de Dostoïevski une véritable volonté de laisser vivre son héros et de lui laisser le choix dans ses démarches. [...]
[...] Emilie TORRE et Mélanie FAIVRE Mikhaïl Bakhtine, théoricien des romans de Dostoïevski. Né en 1895, Mikhaïl Bakhtine, théoricien russe de la littérature se consacre à l'étude des romans de Dostoïevski, dans son œuvre Poétique de Dostoïevski. Anciennement intitulée Problèmes de l'œuvre de Dostoïevski et publiée pour la première fois en 1929, elle constitue dès lors une œuvre tout à fait particulière. En effet, elle survit d'abord à la grande remise en question du capitalisme, provoquée par la crise financière de 1929, et elle représente une démarche nouvelle puisqu'aucune étude théorique et métatextuelle de l'écriture Dostoïevskienne n'avait été publiée auparavant. [...]
[...] Prêter à Dostoïevski les opinions de ses personnages serait donc une erreur : Dostoïevski savait représenter l'idée d'autrui en lui gardant toute sa valeur, sans l'affirmer ni la confondre avec l'expression de sa propre idéologie Dans les romans traditionnels, les personnages ne sont pas amenés à évoluer dans la conception monologique du roman, le héros est fermé, ses contours de signification sont nettement spécifiés : il agit, éprouve des émotions, pense, prend conscience, dans les limites de son image définie comme réalité : il ne peut cesser d'être lui-même, transcender son caractère, son tempérament, sans détruire l'idée monologique que l'auteur a de lui Les personnages sont emprisonnés dans leur rôle et ne peuvent donc pas dialoguer entre eux. En revanche, les personnages dostoïevskiens sont libres. On remarquera d'ailleurs qu'ils vivent dans le présent et n'ont ni passé ni biographie. A l'image des personnages des romans d'aventures, les héros des romans de Dostoïevski ne sont pas déterminés et peuvent donc évoluer. [...]
[...] C'est sur ces notions que Bakhtine concentre ses recherches et attribue à Dostoïevski, de véritables spécificités littéraires. Bakhtine cherche d'abord à nous démontrer les inspirations de Dostoïevski en le figurant comme un lecteur avant tout, mais souligne aussi les caractéristiques littéraires de l'auteur et établit alors la théorie du roman polyphonique et dialogique. La littérature russe connaît son plein essor au XIXème siècle avec notamment les premières œuvres de Pouchkine, puisqu'en 1820, il publie Rouslan et Ludmila, une épopée romantique où l'univers du conte et le romantisme se mêlent. [...]
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