Le mouvement romantique s'étend sur la première moitié du XIXe siècle, période de grande instabilité politique. Au lendemain de la Révolution, il se crée comme un conflit générationnel entre ceux qui l'ont connue et les autres (les romantiques). De plus, en soixante ans, sept régimes se sont succéderont : le Consulat, l'Empire, plusieurs monarchies, la seconde République... Il en découle donc une grande difficulté à s'identifier à un seul dirigeant ou à une seule politique, qui sera à l'origine de ce que l'on appelle le "mal du siècle". Néanmoins, malgré ces nombreuses frustrations et désillusions (la chute de l'Empire, la fin de la Révolution des Trois Glorieuses), plusieurs écrivains romantiques sont connus pour leur engagement en politique.
Sur le plan économique et social, le XIXe siècle connait aussi une révolution. On assiste à l'industrialisation massive du pays et à l'exode rurale, et ainsi à l'apparition d'une nouvelle classe sociale, le prolétariat. Il sera aussi une source d'inspiration pour les romantiques (personnage de Fantine, Les Misérables, Victor Hugo).
Le mouvement romantique a eu lieu surtout en Europe Occidentale. Cependant, chaque pays possède des particularités, au niveau de l'époque, du contexte d'apparition ou des thèmes.
C'est en Allemagne que l'on considère que le romantisme est né, à la fin du XVIIIe, précédé par un autre mouvement similaire appelé le "Sturm und Drang". Novalis, Schiller, Goethe et Gaspar David Friedrich (peinture) en sont les plus grands représentants.
Le romantisme apparaît tôt également en Angleterre (on en connait des auteurs comme Keats, Wordsworth, les soeurs Brontë...). Néanmoins, la littérature anglaise étant plutôt indépendante, elle ne privilégie que certains thèmes.
Le romantisme italien, peu connu, est plutôt lié à l'unification progressive de l'Italie (Leopardi, Manzoni...).
Enfin, on doit au romantisme russe de nombreux ballets, le célèbre théâtre du Bolchoï, et des auteurs comme Gogol ou Pouchkine. Ainsi, le romantisme possède une vraie dimension internationale, même si on observe une grande diversité entre les pays.
b) Dans l'histoire littéraire
Le romantisme s'est rendu célèbre par sa volonté de rompre avec le classicisme. Ce mouvement du XVIIe siècle, représenté par Racine, Corneille, ou encore Madame de La Fayette, avait en effet des règles précises, comme la règle des trois unités au théâtre, la versification, l'interdiction de mélanger les genres (...)
[...] Ces deux courants ont même des auteurs communs : Balzac, Stendhal . Mais le romantisme incluant le roman social, ces deux mouvements ne s'opposent pas vraiment. En revanche, le naturalisme, qui se veut être dans le prolongement du réalisme, ne ressemble pas du tout au romantisme : en effet, tandis que le naturalisme est basé sur une objectivité quasi-totale et vérifie toutes les informations données par une œuvre (du fait de l'expérimentation sur le terrain), le romantisme prône l'imaginaire, le rêve, le mystique, le passé et les sentiments. [...]
[...] Il en découle donc une grande difficulté à s'identifier à un seul dirigeant ou à une seule politique, qui sera à l'origine de ce que l'on appelle le mal du siècle Néanmoins, malgré ces nombreuses frustrations et désillusions (la chute de l'Empire, la fin de la Révolution des Trois Glorieuses), plusieurs écrivains romantiques sont connus pour leur engagement en politique. Sur le plan économique et social, le XIXe siècle connait aussi une révolution. On assiste à l'industrialisation massive du pays et à l'exode rurale, et ainsi à l'apparition d'une nouvelle classe sociale, le prolétariat. Il sera aussi une source d'inspiration pour les romantiques (personnage de Fantine, Les Misérables, Victor Hugo). Le mouvement romantique a eu lieu surtout en Europe Occidentale. [...]
[...] LE LYRSIME, LE MOI L'EXPRESSION DES SENTIMENTS Pour la première fois dans l'Histoire littéraire, l'auteur expose des sentiments, des émotions ou des états d'âme sans aucune pudeur. Mieux, l'expression de ces sentiments est le sujet principal de l'œuvre. On dit que c'est un épanchement. L'écrivain ou le poète, en choisissant l'énonciation à la première personne, s'observe et essaye de se comprendre lui-même. De plus, les romantiques se complaisent à exprimer ces sentiments malheureux. Ils sont comme enchantés par leur solitude, leur amour impossible, leur éternelle mélancolie . [...]
[...] Le romantisme apparaît tôt également en Angleterre (on en connait des auteurs comme Keats, Wordsworth, les sœurs Brontë . Néanmoins, la littérature anglaise étant plutôt indépendante, elle ne privilégie que certains thèmes. Le romantisme italien, peu connu, est plutôt lié à l'unification progressive de l'Italie (Leopardi, Manzoni ) Enfin, on doit au romantisme russe de nombreux ballets, le célèbre théâtre du Bolchoï, et des auteurs comme Gogol ou Pouchkine. Ainsi, le romantisme possède une vraie dimension internationale, même si on observe une grande diversité entre les pays. [...]
[...] Lamartine, Méditations poétiques (1820) innove par ses thèmes, en particulier le lyrisme, mais reste conforme aux règles poétiques par sa forme. La valorisation de l'idéal s'est fait à travers plusieurs genres et registres littéraires, tout en en laissant certains de côté. Les genres littéraires Plusieurs genres littéraires ont été utilisés, ou même inventés par les romantiques. On retrouve en premier la poésie. D'abord en vers (Méditations poétiques, Lamartine, 1820), puis en prose (recueils de Baudelaire, Rimbaud elle permet surtout l'expression de sentiments et du moi thème principal de ce mouvement. Le théâtre est aussi très prisé. [...]
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