Depuis l'Antiquité, le théâtre est un genre littéraire unique que chacun est susceptible d'apprécier. "Vivre une vie plus intense dans un monde où se produisent des événements et des passions extraordinaires, tel est sans doute le ressort classique de la fascination théâtrales" écrit J-M Domenach. On peut donc se demander si pour aimer une pièce de théâtre celle-ci doit contenir des événements et des passions extraordinaires. Mais s'il ne se produit pas d'événements ou de passions exceptionnels, doit-on forcément ne pas être fasciné par le théâtre ?
[...] Dans Le mariage de Figaro de Beaumarchais, le spectateur peut apprécier les décors et les costumes auxquels il n'a pas accès lorsqu'il lit la pièce. En effet cette pièce multiplie les rebondissements au fil d'une intrigue complexe. Le comte Almaviva veut faire de Suzanne, la femme de Figaro, sa maîtresse. Suzanne et la femme du comte veulent tendre un piège au comte pour le punir. De son côté Figaro veut également tendre un piège au comte. Le spectateur peut donc assister à de nombreux quiproquos; de plus il découvrira plusieurs personnages tous vêtus de costumes différents dans des décors multiples. [...]
[...] Dans le cas contraire, elle peut-être plaisante car il est possible de s'identifier à un personnage réaliste et permet de mieux gérer ses émotions , ou d'aiguiser son esprit critique. Enfin on peut aimer les qualités artistiques du théâtre. Le style des auteurs ainsi que les représentations sur scène avec les décors et les costumes sont agréables à voir et écouter. Mais le plus important reste le plaisir d'assister à une jolie représentation théâtre. En revanche peut-on penser que c'est également le cas au cinéma ? [...]
[...] Le lecteur est transporté par ce personnage héroïque, cela lui procure un sentiment de puissance physique et une force intérieure, même si on est conscient que nous ne pouvons pas reproduire ses exploits. Dans ce cas la pièce a donc un rôle psychologique. On peut aimer le théâtre pour ses événements et ses passions extraordinaires ou alors d'autres choses. D'autres parts, le fait qu'il n'y ait pas de passions et d'événements exceptionnels n'est pas forcément un handicap pour séduire le lecteur. Tout d'abord en lisant des pièces de théâtre où l'intrigue est réaliste on peut mieux s'identifier à un personnage. [...]
[...] Les événements et passions extraordinaires ont donc peu d'importance, on peut préférer les détails qui font la spécificité du théâtre. Pour finir peut-être que ce que l'on préfère dans le théâtre c'est son côté artistique. Tout d'abord le théâtre est avant tout un art très raffiné que l'on se plait à écouter. La plume de l'auteur est donc très importante. Plus celle-ci est douée et ingénieux et plus la pièce sera gracieuse et agréable à écouter. Ruy Blas dont son auteur Victor Hugo est très reconnu pour son style inimitable en est un parfait exemple. [...]
[...] Vivre une vie plus intense dans un monde où se produisent des événements et des passions extraordinaires, tel est sans doute le ressort classique de la fascination théâtrales écrit M Domenach. On peut donc se demander si pour aimer une pièce de théâtre celle-ci doit contenir des événements et des passions extraordinaires. Mais s'il ne se produit pas des événements et des passions exceptionnels, doit- on forcément ne pas être fasciné par le théâtre ? D'une part on peut penser que la présence d'événements et de passions extraordinaires est important pour aimer le théâtre. [...]
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