Dom Juan apparait comme étant un personnage ambigu présentant une personnalité complexe. Le caractère séducteur de Dom Juan induit une forme de libertinage contradictoire.
En effet, il se rend bien compte que tout en reniant normes et règles sociales il ne peut nier les privilèges que sa naissance lui a accordés(...)
[...] Sont-elles une représentation de son inconscient ? De plus, Dom juan envisage la séduction comme étant un jeu, une sorte de combat ou le but est de remporter sans concession. Par la lecture de l'œuvre, on voit bien que sa panoplie d'armes dans le but de la conquête est diverse et variée : sa position sociale, la flatterie démesurée, un appel à la pitié hypocrite, la promesse du mariage, la tenue vestimentaire etc . Mais Dom Juan ne caractérise pas seulement la figure du désir (à travers le personnage du séducteur), il représente également celle du libertin qui se révolte contre la rigidité des mœurs et des institutions de son temps. [...]
[...] Nous pouvons alors le qualifier de libertin, un être affranchi de la morale commune et d'une religion toute puissante envahissant petit à petit tous les moindres aspects de la vie Ceci dit, ce n'est pas un révolutionnaire dans le sens ou sa révolte n'est pas collective mais individuelle. Mais en définitive, Dom Juan s'enferme sur lui-même car sa révolte condamne l'autre qui est devenu une sorte d'objet aux yeux de Dom Juan, elle ne lui permet pas de prendre conscience de lui-même car elle nie la possibilité d'une reconnaissance mutuelle. Le héros s'isole de plus en plus. Dom Juan n'est alors qu'un homme qui au lieu de briser ses chaines les au contraire, alourdit. [...]
[...] Il le dit lui-même : mais lorsqu'on en est maître une fois (d'une femme), il n'ya plus rien à dire ni rien à souhaiter ; tout le beau de la passion est fini ; et nous nous endormons dans la tranquillité d'un tel amour (acte 1 scène 2). De cela, le rêve de Dom Juan nous parait alors limpide : pouvoir posséder toutes les femmes les unes après les autres quelque soit leur statut social du moment que leur beauté puisse l'émouvoir. Dans la représentation théâtrale de Mesguich, Dom Juan est présenté comme un homme élégamment habillé. Le metteur en scène a sans doute souhaité que la psychologie de Dom Juan soit présente et visible aux yeux des spectateurs. [...]
[...] Ainsi, il ridiculise les mœurs de son temps. Le passage de la scène 2 de l'acte II est particulièrement significatif à cet égard : Dom Juan complimente d'une façon condescendante les dents d'une charlotte stupide et naïve. Cette dernière est aux prises à la plus grande excitation à la vue de cet aristocrate lui promettant le mariage. Ici, le comique de la situation renforce la critique : la crédulité de Charlotte témoigne de la mentalité de l'époque (le prestige de l'aristocratie, le mariage par intérêt Le mariage est ainsi tourné en ridicule d'une façon très subtile : Dom Juan le promet à toutes ses victimes qui tombent dans le piège : il se sert du prestige de sa naissance pour tromper : Molière dénonce ainsi l'hypocrisie des relations sociales liées par le seul intérêt. [...]
[...] Sujet : Dom Juan n'est t-il qu'un séducteur ? Dom Juan apparait comme étant un personnage ambigu présentant une personnalité complexe. Le caractère séducteur de Dom Juan induit une forme de libertinage contradictoire. En effet, il se rend bien compte que tout en reniant normes et règles sociales il ne peut nier les privilèges que sa naissance lui a accordés. Cette contradiction révèle que le personnage de Don Juan ne se limite pas à la figure du séducteur, Molière donne ainsi à son héros une dimension beaucoup plus profonde et subtile qui fait tout l'intérêt de la pièce. [...]
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