Dissertation de Littérature sur le rôle du théâtre, considéré comme un miroir reflétant au spectateur la réalité de la vie quotidienne. Cependant, le dramaturge peut transformer cette réalité pour l'embellir et la mettre en valeur. Dans ce cas quelle est la part de la transformation apportée par le théâtre ? Ne pourrait-on, alors, parler de métamorphose, de simplification, de déviation peut-être ?
[...] Ces structures ajoutées aux règles d'unités de temps, de lieu et d'action ont souvent conduit les auteurs dramatiques à choisir des intrigues figées et à proposer des histoires sans surprises . b . qui ne peut échapper à des contraintes matérielles . De plus, la schématisation est aussi imposée par les conditions de représentation : la pièce ne peut durer trop longtemps, le spectateur doit suivre sans difficulté les événements et comprendre les motivations des personnages . L'art consiste alors à grossir les traits: les personnages sont souvent caricaturaux (qui est aussi avare qu'Harpagon? aussi rusé que Scapin?). [...]
[...] Lorsque le cinéma simplifie et expose la réalité, ne devient il pas, lui aussi un point d'optique artistique irremplaçable pour le spectateur contemporain? [...]
[...] Pas de véritable autonomie des personnages donc, ni des auteurs; l'art est aussi influencé par les sociétés dans lesquelles il s'exprime. c . et qui doit grossir les traits à l'excès De plus, dans la mesure où le théâtre doit exposer des conflits puis les résoudre dans l'espace restreint de quelques actes, une pièce ne peut qu'être schématisée et ses conséquences négligés. Qui peut imaginer, par exemple, les réactions de M.Jourdain, le lendemain, lorsqu'il découvrira qu'il est toujours bourgeois, que le gentilhomme mamamouchi n'existe pas? [...]
[...] Si Victor Hugo voulait faire éclater les vers dans Hernani, c'était pour mieux rendre compte de la modernité et des transformations de son époque, tandis que les vers, en permettant la diction déclamée des auteurs du siècle classique, correspondaient mieux à l'expression des sujets contemporains: être et paraître, définition de l'homme, réflexions sur l'homme . Si tous les sujets sont abordables doit et peut s'y réfléchir dit Hugo), c'est parce que leur passage par l'art les éloigne de leur trivialité et de toute condamnation; l'inceste de Phèdre devient un objet de consommation culturelle sur lequel on peut réfléchir sans s'offusquer ou moraliser . Le théâtre peut alors plaire et instruire sans choquer comme le ferait la réalité brute. [...]
[...] L'art est donc très fortement marqué par des codes de toutes sortes, sociaux, moraux, politiques . Cependant, malgré toutes ces influences, ces déformations, n'en demeure -t-il pas moins un miroir dans lequel l'homme peut se voir et où tout peut se réfléchir qui cependant permet au spectateur de mieux connaître l'homme a. Le théâtre demeure proche des aspirations communes En effet, le théâtre demeure une vision exacte de la réalité. Si tout y est simplifié, les sentiments sont authentiques et les types permettent au spectateur de retrouver derrière les personnages des êtres qu'il connaît et côtoie parfois: les féministes se reconnaissent dans les revendications de Marceline du Mariage de Figaro, les jeunes gens dans ceux qui tentent de résister aux volontés paternelles tyranniques des pères de famille, les valets se sentent valorisés par les talents déployés sur scène par certains de leurs doubles au théâtre . [...]
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