Le dramaturge comme le metteur en scène ont toujours à l'esprit le plaisir du public. C'est dans cette optique que sont conçues des scènes de double jeu.
[...] Rosette excite également la compassion dans la scène 3 de l'acte III de On ne badine pas avec I amour : Perdican est acteur et metteur cri scène, mais elle ignore qu'il joue un rôle et ne devine pas que s'il parle fort, c'est de manière que Camille I' entende Elle croit être aimée alors qu'on se moque de ses sentiments. Le spectateur ne peut que s'émouvoir de son enthousiasme et appréhender le moment où elle comprendra que l'on s'est joue d'elle. Transition Ainsi, l'introduction d'un double jeu augmente l'intérêt du spectateur, qui voit l'intrigue progresser et son plaisir augmenter lorsqu'il éprouve des émotions variées. [...]
[...] Le metteur en scène doit également envisager comment mettre en scène un témoin caché, dont un des personnages ignore parfois la présence, sans que le spectateur l'oublie. Les possibilités sont alors infinies on peut imaginer un découpage de l'espace, un jeu d'éclairage. Ainsi, la scène 7 de l'acte III de Cyrano de Bergerac suggère que Roxane ne voit pas que Cyrano a pris la place de Christian, qui devient le témoin passif de la déclaration d'amour que le poète fait en son nom à Roxane, parce que la scène a lieu la nuit et que la jeune femme ne quitte pas son balcon. [...]
[...] Au comique de gestes (Silvestre met l épée à la main, et pousse de tous les côtés comme s iil y avait plusieurs personnes devant lui et au comique de mots morbleu faquin s'ajoute le comique de situation : Silvestre qui est en général timide et peureux se révèle plein d'audace dans ce rôle de composition et le digne Argante s'effraie de cette mascarade ridicule. De même, lorsqu' Orgon se cache sous la table et découvre qui est réellement Tartuffe, il est si choqué qu'il ne parvient pas à s'extraire de sa cachette. Elmire, qui craint les avances de Tartuffe, ne cesse de tousser pour avertir son mari qu'il est temps qu'il intervienne. Le procédé engendre donc un comique de répétition très efficace. B. Emouvoir Mais le motif du témoin caché peut également émouvoir le spectateur. [...]
[...] Le metteur en scène doit d'abord décider qui il veut montrer au spectateur : doit-il mettre en scène le témoin caché, les personnages qui dialoguent devant ce témoin, ou tous les personnages ? Ne montrer que le témoin permet de mettre en évidence ses réactions. Imaginons que nous ne voyions que le visage de Néron : la psychologie du personnage principal de la pièce s'en trouverait approfondie au fur et à mesure qu'on lirait sur ses traits perversité et colère. [...]
[...] Dissertation sur le théâtre : En quoi l'introduction d'un double jeu entre les personnages sur scène augmente-elle l'intérêt du spectateur ? Introduction Le dramaturge comme le metteur en scène ont toujours à l'esprit le plaisir du public. C'est dans cette optique que sont conçues des scènes de double jeu, que ce soit dans des tragédies classiques, comme Britannicus, des drames romantiques, comme Hernani de Victor Hugo ou encore des pièces contemporaines, comme les beaux jours de Samuel Beckett. En quoi l'introduction d'un double jeu entre les personnages sur scène augmente-t- elle l'intérêt et le plaisir du spectateur ? [...]
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