Dissertation sur œuvre : STENDHAL, Le Rouge et le noir, 1830.
Parcours : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs.
Sujet : L'amour est-il le principal moteur des héros du roman ?
[...] « L'amour de tête » consiste à aimer dans l'autre, non sa personne, mais la projec(on imaginaire dont il devient le support. Ce qu'aime Mathilde dans Julien, c'est de se voir en amoureuse sublime et éplorée, telle la reine de France, pleurant son amant. Mais l'amour, qui a été la grande affaire de la vie de Stendhal, n'occupe pas la place centrale dans ce roman. AXE II : Le R&N est un roman réaliste, qui au nom du réalisme, dévalorise l'amour. [...]
[...] Mathilde, en effet, aime Julien pour de mauvaises raisons, elle l'aime par défi, elle veut contrarier les plans de carrière de son père qui veut « placer » celle qui représente l'un des meilleurs par(s de France, en s'amourachant du secrétaire, elle sait marquer sa différence. Mais surtout, sa passion pour Julien s'explique par la projec(on fantasma(que qu'autorise ce personnage. En Julien se rejoue un épisode fondateur du passé des De La Môle, l'histoire d'amour entre Marguerite de Navarre et son amant, Boniface de La Môle. [...]
[...] Disserta(on sur œuvre : STENDHAL, Le Rouge et le noir Parcours : Le personnage de roman, esthé(ques et valeurs. Sujet : L'amour est-il le principal moteur des héros du roman ? AXE I : Le R&N = un roman d'amour ? A. Un roman qui célèbre la passion. Le R&N s'inscrit bien dans la tradi(on du roman français tel que le définit Denis de Rougemont dans L'Amour et l'Occident, qui montre l'incompa(bilité entre l'amour conjugal et l'amour passionnel. Ex : la première intrigue amoureuse réunit Julien et une « femme mal mariée » qui connaît, grâce à ce[e aventure, la passion. [...]
[...] La séduc(on de Mme de R n'est pas conçue comme un marche pied social, Julien s'essaie à la conquête amoureuse, fait ses preuves mais n'escompte rien ni de sa fortune ni de son rang. En revanche, la conquête de Mathilde donne lieu à un épisode digne des Liaisons dangereuses. La correspondance recopiée du prince de Korasoff et envoyée à la comtesse de Fervaques des(née à séduire ce[e vieille aristocrate montre bien le visage cynique que peut prendre l'amour lorsqu'il est instrumentalisé, Julien se livre à ce[e comédie machiavélique pour obtenir Mathilde, qui, selon la trajectoire du désir (René Girard) toujours mimé(que va tomber amoureuse de celui qui feint de se donner à une autre, malin le Julien Stendhal, qui vise « l'âpre vérité » souligne dans ce roman réaliste ce que peut être l'amour lorsqu'il est ravalé par des êtres vils, il peut être un ou(l de conquête, un simple moyen de s'affirmer dans le champ social. [...]
[...] C'est au moment où Julien remplit toutes les cases de la réussite sociale, le nom, le mariage, le pres(ge militaire que se produit la chute du héros. Julien (re sur Mme de R et se retrouve en prison. Chute vraiment ? Apothéose plutôt En effet, Stendhal balaie d'un revers de main toutes les préten(ons à une quelconque reconnaissance sociale en clôturant la fin du roman d'appren(ssage par le passage à la case prison qui est toujours, pour Stendhal, le lieu de l'accomplissement de son personnage (parcours que l'on retrouve avec Fabrice Del Dongo dans La Chartreuse de Parme). [...]
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