Dissertation sur la citation suivante : "L'expérience seule et le raisonnement qui sort de notre propre réflexion peuvent nous instruire. Voyez, vous qui vous en mêlez l'inutilité des belles-lettres. À quoi servez vous,? Quiconvertissez vous? De qui êtes vous jamais compris, s'il vous plaît?"
[...] La Révolution américaine en 1787, suivie par la Révolution française, s'inspire de ces idées nouvelles. Ces textes, d'ailleurs, n'auraient pas été censurés par le pouvoir royal s'il les avait considérés comme inoffensifs Ces écrivains, ces philosophes n'auraient pas été emprisonnés ou menacés de l'être si leurs écrits n'avaient été perçus que comme des divertissements. D'autres auteurs se sont penchés sur les inégalités sociales. Dans les Misérables, Hugo sensibilise l'opinion sur la pauvreté. Dans J'accuse , Zola s'insurge contre l'antisémitisme et suscite des débats passionnés entre dreyfusards et anti-dreyfusards. [...]
[...] La littérature peut ainsi avoir des vertus pédagogiques. Qu'on pense, par exemple, aux Fables de La Fontaine. Un message moral instruit toujours leurs lecteurs à la fin. Les contes des frères Grimm ont le même rôle, ils cherchent à instruire tout en distrayant, à mettre en garde contre certains dangers ou contre certains comportements. En toute humilité, Bernard de Chartres, maître du XIIème siècle affirme : « REF8» il utilise cette métaphore devenue célèbre pour montrer l'importance pour tout homme se disant intellectuel de s'appuyer sur les connaissances et les découvertes des grands penseurs du passé (les « géants »). [...]
[...] Partons donc du présupposé que la littérature est vaine et que seules l'expérience ainsi que la réflexion personnelle approfondie permettent d'acquérir des connaissances, voire même la connaissance de la vie. * La connaissance, c'est-à-dire l'ensemble des représentations et des savoirs qui nous permettent d'expliquer le réel, semble venir principalement de l'expérience. En effet, seule l'expérience offre une relation directe avec les faits. Le bébé apprend le monde en l'explorant. Et malheureusement il se confirme souvent que, bien que mis en garde, le petit enfant brave le danger et n'apprend que par ses petits malheurs. [...]
[...] Stendhal, incompris, est accusé de mal écrire ou de chercher à être original parce que son style juxtapose des descriptions et fait jaillir les réflexions de ses personnages sans articulations logiques ni mots de liaison. C'est aussi le cas de Francis-Scott Fitzgerald : aujourd'hui pilier de la littérature américaine, son talent n'a pas été reconnu de son vivant, ce qui l'a profondément révolté. Comme lui, le poète et romancier anglais Malcolm Lowry n'a pas vu de son vivant son talent reconnu par la critique et le grand public. Ce n'est qu'après leur mort, que les deux écrivains ont obtenu un succès mondial. [...]
[...] On disait que sa pièce tragique Romeo et Juliette était mauvaise . * Il y a d'autres écrivains, en dehors d'Alfred de Vigny, qui affirment et même revendiquent « REF4». Ils approuveraient sans doute la phrase que nous étudions. Ainsi, Yann Moix, écrivain contemporain ayant obtenu le prix Goncourt du premier roman pour Jubilations vers le ciel en 1996 puis le prix Renaudot pour Naissance en 2013, affirme avec la même assurance que « REF5» avant lui, déjà, Oscar Wilde avait proclamé que « REF6». [...]
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