Problématique : L'imagination se définit-elle par la création d'images, ou par leur déformation ?
[...] Dissertation sur le jugement de Gaston Bachelard Problématique : L'imagination se définit-elle par la création d'images, ou par leur déformation ? D'un premier abord, on associe instinctivement l'imagination à la création, à la formation d'images, mais pas seulement, aussi d'histoires, de textes, de musiques. Dans son tableau L'énigme du désir, Salvador Dali représente quelque chose qui ne ressemble à rien de ce que l'on connaît, il est d'ailleurs difficile de dire s'il s'agit d'un objet ou d'un élément du paysage. [...]
[...] L'imagination permet de s'échapper du réel, mais tout en gardant une part de réalité. Les créations littéraires et cinématographiques sont d'ailleurs souvent des adaptations, ou bien inspirées de faits réels, historiques ou autres. D'ailleurs, quand on parle de création et d'imagination, on y associe systématiquement le terme d'inspiration. Hors, l'inspiration, ce sont des éléments concrets qui déclenchent l'imagination. En terme d'art et de peinture, les artistes ne représentent pas leur sujet tels qu'on les voit à l'oeil nu, mais avec leur propre style. [...]
[...] Susan Sontag, auteur du livre Sur la photographie, relève un point très important : la photographie, qui se définit également comme un art, ne peut être complètement issue de notre imagination puisqu'on capture des choses qu'on peut voir directement, cependant ici c'est la façon dont on utilise l'outil pour capturer des moments ou des prises de vues. En conclusion, l'imagination est une combinaison entre la formation de nouvelles images, et la formation d'images déjà existantes. Les deux idées ne sont pas contradictoires, elles sont en fait complémentaires : c'est en déformant les éléments qu'on connaît déjà que l'on arrive à en former de nouveaux. [...]
[...] On note aussi que le contexte dans lequel on rencontre des oeuvres joue un rôle très important; ainsi Paul Valéry écrit dans son article Le problème des musées que les règles auxquelles il doit se plier dans ces établissement l'empêchent de profiter pleinement des travaux présentés. Justement, cela indique bien que toute création part d'une connaissance de ce qui existe déjà. Les romanciers utilisent des mots pour créer leurs histoires, les peintres reproduisent le monde qui les entoure à travers leurs yeux, les musiciens utilisent des notes pour composer. [...]
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