Dissertation sur l'œuvre Dora Bruder de Modiano, avec pour sujet " La trace"
Deux axes de réflexion:
1) Les romans de Modiano font place avec Dora Bruder à une enquête réelle: « suivre à la trace ».
2) La trace: entre la mémoire et l'oubli.
[...] », « Qui a bien pu prendre cette photo? Ernest Bruder? Et s'il ne figure par sur cette photo, cela veut-il dire qu'il a déjà été arrêté», etc de modalisateurs d'hypothèses tels que « Il a dû passer son enfance . », « il est probable qu'on l'a dirigé . », « Je suppose qu'il n'en a parlé à personne . », « Je suppose que c'est là . », « Dora a dû partir avec elles . », « J'ignore quel uniforme . [...]
[...] (Discours du prix Nobel). L'écrivain confère à la littérature la mission de « faire ressurgir quelques mots à moitié effacés » sur la « grande page de l'oubli » (Discours). Dans sa jeunesse, Modiano aimait consulter de vieux annuaires de Paris pour s'aider à écrire. Le nom d'un inconnu, son adresse et son numéro de téléphone l'amenait à imaginer sa vie singulière, noyée dans des milliers d'autres noms. Mais cette quête de mémoire qui, derrière tel ou tel personnage, est de son propre aveu la sienne: « En définitive, à quelle distance exacte se tient un romancier? [...]
[...] La couleur incertaine des yeux d'Ingrid dans Voyage de Noces, un moment de bonheur lors d'une sieste sous les pins-parasols dans le sud de la France, sont les traces légères, les fragments vivants, que l'écrivain sème dans ses romans. Mais avec Dora, même, et surtout, ces moments éphémères resteront ignorés à jamais. « J'ignorerai toujours à quoi elle passait ses journées, où elle se cachait, en compagnie de qui elle se trouvait ( . C'est là son secret. Un pauvre et précieux secret que les bourreaux ( . ) -tout ce qui vous souille et vous détruit - n'auront pas pu lui voler. » (Dernières lignes du récit). [...]
[...] Dans les documents figuraient aussi les noms d'Ernest et Cécile Bruder. « Ce qui m'a bouleversé, ce sont ces deux disparitions successives de Dora Bruder: celle annoncée dans l'avis de recherche, et la dernière, neuf mois plus tard. Et ces parents et cette fille qui tombent chacun à leur tour dans le néant. » Modiano dit avoir été « hanté » par Dora. Il écrit en 1989 un roman, Voyage de Noces, qui reconstitue, à travers des fragments de vie mêlés à celle du narrateur, un portrait allusif d'un personnage, Ingrid Teyrsen, juive elle aussi et cachée avec succès pendant l'occupation par son compagnon Rigaud. [...]
[...] Les lieux parisiens lui sont ainsi précieux, car ils lui permettent de reconstituer physiquement un trajet: « Elle allait certainement le dimanche retrouver ses parents qui occupaient encore la chambre d'hôtel du 41 boulevard Ornano. Je regarde le plan du métro et j'essaye d'imaginer le trajet qu'elle suivait. » (p.45) Le temps peut être également un bon outil de reconstitution: « Le seul moyen de ne pas perdre tout à fait Dora au cours de cette période, ce serait de rapporter les changements de temps. La neige était tombée pour la première fois le 4 novembre 1941. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture