Dissertation de Littérature sur l'autobiographie. Pourquoi l'auteur d'un récit autobiographique a-t-il besoin d'en revenir à ses racines ? Et comment cherche-t-il à vaincre les obstacles que rencontre cette entreprise ?
[...] Dans ce cas précis, l'auteur exagère la gravité de son geste. Plus généralement, l'auteur choisit, lorsqu'il fait une analyse de son personnage enfant, d'en faire l'éloge ou le blâme. Sartre, par exemple a une image noire de lui-même tout comme Simone de Beauvoir qui renie ses racines et son enfance dans Mémoires d'une jeune fille rangée. Certains auteurs, font de leur personne un véritable culte en s'adonnant à de belles métaphores et en se comparant à de grands personnages comme Chateaubriand. [...]
[...] Les raisons sont diverses et nombreuses. Elles vont du but personnel, de l'envie de laisser un témoignage, de démontrer une réalité historique ou sociale au but d'écriture ; le pacte autobiographique. Toutefois, nous avons vu qu'il existe des obstacles non négligeables qui posent des problèmes aux auteurs qui doivent s'en remettre à des témoignages, à des documents et à leur mémoire parfois déformée et pas objective. Ainsi même si l'on est sincère on retrouve les mêmes problèes dans le biographique ou dans d'autres arts comme l'autoportrait car on ne peut pas se voir et se représenter objectivement tel qu'on est soi même. [...]
[...] L'auteur peut ainsi compléter ses souvenirs lointains ou les raviver s'il ne s'en souvient plus. D'autre part, un lieu, une ordeur, une sensation ou encore un objet peut être la source de documents irremplacables. L'auteur fait alors appel aux sens et reconnaît ce qu'il ne soupçonnait pas avoir déjà vu, entendu, touché, senti ou goûté. Les documents peuvent être authentiques et sont divers. On peut prendre en considération les photographies, les lettres, les certificats, les attestations. Cela dépend de l'époque à laquelle on entreprend d'écrire son autobiographie. [...]
[...] Par exemple, Marivaux dans La vie de Marianne qui est une autobiographie fictive, axe son récit sur un moment particulier il y a 15 ans Ce souci de contextualisation se retrouve chez d'autres auteurs. Certains choisissent de commencer à partir de leur naissance comme Chateaubriand dans Mémoires d'outre-tombe. Chaque auteur est livre de faire naître son personnage principal au moment qu'il estime le plus adapté ou le plus important, voire marquant, à ses yeux. De plus, cette sorte de préambule souligne la visée du texte. L'auteur, à travers ses origines, aspire peut être à condamner ses racines. [...]
[...] Il faut parfois retourner aux bases, et donc aux racines. Plusieurs auteurs ont choisi d'insister sur certains passages de leur vie en bas âge comme Sarraute dans Enfance. On peut citer comme autre exemple Les mots de Sartre, où la question du commencement a une place importante. En effet, le fait d'exposer l'histoire de ses grands parents maternels, laisse deviner le ton que prendra l'autobiographie. Ce peut être considéré comme étant une sorte d'introduction dont le but est avant tout personnel mais pas seulement. [...]
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