Dissertation de Français sur une sitation de Stendhal. Stendhal écrit dans La théorie du beau idéal, "Toute oeuvre d'art est un beau mensonge." Cet écrivain sous-entendait donc que l'art, malgré sa beauté n'était rien d'autre qu'un tissu de mensonge. Or pendant longtemps l'art avait la vocation de plaire et ainsi de représenter le beau. Boileau écrivit dans l'Art Poétique, "Il n'est point de serpent ni de monstre odieux/Qui par l'art imité, ne puisse plaire aux yeux". L'art a t-il toujours été aussi beau que mensonge ?
[...] Ici l'art s'éloigne donc du concept classique de la beauté. Ainsi, dans Le radeau de la Méduse de Géricault, qui peut être qualifié de belle oeuvre, est en fait le juste résultat de l'harmonie et des principes de la perspective. Les corps ont des proportions quasi-parfaites mais ce qui n'empêche que les naufragés de la Méduse ne sont pas agréables à regarder en soi. L 'art peut aussi bien effrayer par le simple fait d'évoquer par exemple la mort Les danses macabres montrent des hommes entraînés par des squelettes vers la mort. [...]
[...] C'est ainsi, par exemple, que chez les Grecs, l'art était la plus haute sous laquelle le peuple pouvait se représenter les dieux et ainsi prendre conscience de la vérité. Les artistes et les poètes étaient donc les créateurs des dieux. L'art est en fait une émanation d'idée et de désir qui sont parfois déformés d'où Hegel les classa dans plusieurs catégories esthétiques dont l'art symbolique, l'art classique et l'art romantique. En résumé, l'esthétique aide à produire le beau mais comme on l'a vu qui dit beau dit forcément mensonge. c)Les signe artistiques: des mensonges? [...]
[...] Sujet: L'art est-il un beau mensonge? Introduction Stendhal écrit dans La théorie du beau idéal, Toute oeuvre d'art est un beau mensonge. Cet écrivain sous-entendait donc que l'art, malgré sa beauté n'était rien d'autre qu'un tissu de mensonge. Or pendant longtemps l'art avait la vocation de plaire et ainsi de représenter le be au. Boileau écrivit dans l'Art Poétique, Il n'est point de serpent ni de monstre odieux/Qui par l'art imité, ne puisse plaire aux yeux. L'art a t-il toujours été aussi beau que mensonge ? [...]
[...] Le cheval et le centaure sont deux choses distinctes. L'artiste travaille donc à copier son modèle et ceci pour chaque chose qu'il décide de représenter. Pour cela, Louis Aragon (1897-1982) écrivit A propos du dessin d'un arbre en 1971. Par exemple, certains artistes afin de représenter les feuilles d'un arbre faisaient toute une série de C'est ainsi que l'artiste invente son propre language artistique pour se rapprocher le plus possible de son modèle. Poussin et Lorrain, quant à eux créèrent une illusion d'optique en ne dessinant qu'une cinquantaine de feuilles au lieu des deux mille qui composent normalement un arbre. [...]
[...] II-Entre beauté et mensonges: l'art et l'ésthétique. a)La naissance de l'esthétique Progressivement une prise de conscience s'opère jusqu'au XVIIIème siècle. Le beau relève s'une théorie ou d'un jugement de goût; La phénoménologie de l'esthétique de Dufrenne. Ce jugement ou même cette perseption se nomme donc l'esthétique, terme créer par un philosophe allemand, Baumgarten (1714-1762). Au bout d'un temps, d'un temps, l'art et le beau se sont resserer au point de se concilier Il n'y a de beau que de l'art et L'art est le seul habilité à produire le beau. [...]
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