Selon Aragon, « L'incantation poétique tend d'abord à endormir le poète, à plonger sa pensée dans une espèce d'hypnose, comme s'il comptait, pour le remplacer, sur ses propres sens, quand ils auront accompli leur unité avec le langage ». La poésie consiste-t-elle à laisser la place au rêve ?
La manière d'écrire de la poésie a été très discutée selon les courants poétiques. Certains considèrent que la poésie naît du rêve : ainsi l'inconscient, les sens et la description d'un univers étrange et imaginaire va jouer un rôle important dans la poésie moderne. Cependant, la poésie ne se nourrit pas que de cela : elle est un art destiné à être lu et compris ; elle repose sur une certaine technique ; le poéte ne peut se couper complètement du monde extérieur. Enfin, la poésie et le "rêve poétique ne sont parfois qu'un moyen afin que le poète puisse ouvrir les yeux de son lecteur sur le monde qui l'entoure.
[...] La technique de la poésie est donc primordiale. Une définition admise est de dire qu'elle s'attache d'avantage à la forme qu'au fond ; toujours selon la préface des Yeux d'Elsa d'Aragon, il n'y a poésie qu'autant qu'il y a méditation sur le langage : on ne peut nier que le hasard et l'inconscient seuls ne peuvent pas constituer un texte poétique. Les surréalistes même ont souvent devancé les recherches des linguistes contemporains, travaillant sur tous les sens cachés des mots et le rapport entre signifié et signifiant. [...]
[...] Ces hasards de l'esprit ont trouvé un écho beaucoup plus tôt, lorsque Rimbaud avait associé les voyelles à des couleurs A noir à des visions candeurs de vapeurs et des tentes ; en faisant cela, il utilisait non seulement son inconscient, mais également ses sensations, qui ont tenu un rôle très important dans la poésie, principalement à partir des romantiques. Comme Aragon le dit lui-même, le rêve ne peut servir l'incantation poétique que lorsque la pensée est remplacée par les sens Les sensations que veut susciter le poète et que le lecteur reçoit sont primordiales dans l'écriture poétique. Ainsi, celle-ci utilise non seulement le signifié du mot, mais aussi et surtout son signifiant. [...]
[...] Nous pouvons désormais étudier dans quelle mesure la poésie nécessite un minimum de pensée consciente. Le rêve a sa propre limite, qui est que la poésie est un art destiné à être lu et compris par des non-initiés Aussi, une poésie qui ne pourrait être comprise que par des membres d'un même mouvement littéraire n'aurait pas grand intérêt sur le plan culturel, ni même artistique, puisqu'elle ne pourrait servir à faire progresser et avancer les artistes futurs. On peut difficilement concevoir une poésie qui ne pourrait être comprise par le monde sous prétexte d'un code irréel, de symboles qui naîtrait du rêve uniquement et on sait combien les rêves sont difficilement déchiffrables pour les non-initiés. [...]
[...] Vous discuterez le point de vue d'Aragon en vous appuyant sur les textes du corpus et sur votre connaissance de la poésie moderne. Au début du XXe siècle, le surréalisme remet en question les fondements de la littérature et en particulier de la poésie. C'est en 1941, au moment où ce mouvement, auquel il appartenait, commençait à perdre son souffle, qu'Aragon déclare que l'incantation poétique tend d'abord à endormir le poète [ ] comme s'il comptait, pour le remplacer, sur ses propres sens, quand ils auront fait leur unité avec le langage. [...]
[...] Dans les poèmes qui se veulent les plus neutres possible, cette neutralité même en dit long sur la fonction que le poète se donne et l'image qu'il veut donner. Ainsi, la figure du poète dans Rêve de Jules Laforgue est très différente de celle que veut donner Mallarmé : dans l'un, le poète est un être inspiré mais également un chercheur d'absolu alors que Mallarmé désire rendre ses poèmes les plus impersonnels possible, laissant la place à l'esthétique. La pensée de l'auteur par rapport au monde s'y reflète donc, ainsi que la fonction qu'il veut donner à son œuvre. [...]
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