Livres X et XI, Métamorphoses, Ovide, Orphée, Eurydice, genres littéraires, genre lyrique, genre tragique, genre épique
L'un des thèmes dominants dans la narration est le genre lyrique. Illustré par le pouvoir d'Orphée dès le livre X, à travers ses talents de poète, chanteur, musicien, ce thème est d'autant plus renforcé par l'état d'esprit du chantre de Thrace lorsqu'il expose ses dons aux dieux de Pluton (Hermès) et Perséphone. Ayant perdu son unique amour, il déplore son talent avec plus de ferveur encore et d'ardeur pour récupérer son amante Eurydice aux dépens de l'image des dieux gouvernant les Enfers, incarnations mêmes de l'autorité, exigeants et impitoyables.
[...] C'est le même procédé dans le mythe de Myrrha, après un discours déchiré dans des apories insolubles et meurtrières : Elle ne voit d'autre repos à son amour que la mort. C'est la mort qu'elle choisit La tentative de suicide de Murrha est révélatrice de la tragédie, tout comme sa métamorphose en arbre, en réponse à sa demande de verser des larmes éternelles. Ces larmes ont un prix, la myrrhe ( ) on parlera d'elle dans la suite des âges B. [...]
[...] Quels sont les différents genres littéraires présents dans Les Métamorphoses d'Ovide et comment sont-ils utilisés par l'auteur ? Quels sont les différents genres littéraires présents dans Les Métamorphoses d'Ovide et comment sont-ils utilisés par l'auteur ? Dans les livres X et XI des Métamorphoses d'Ovide, nous remarquons un panaché de genres littéraires. Nous tenterons de les définir, puis d'expliquer la manière dont ils sont utilisés par Ovide. Enfin, nous les illustrerons. I. Le genre lyrique dominant A. La lyre et le thème de l'amour perdu L'un des thèmes dominants dans la narration est le genre lyrique. [...]
[...] Discours élégiaques, lieu commun du lyrisme D'autre part, le lyrisme est également présent à travers la manifestation de l'amour des Dieux pour les jeunes enfants, plus particulièrement mis en valeur après leur mort, dans les discours élégiaques d'Apollon et de Vénus, pleurant les décès d'Hyacinthe et d'Adonis, et particulièrement ostensible dans la métamorphose demandée par Cyparissius : moi, je te pleurerai toujours déclare Apollon. Ce lyrisme est aussi souligné par des apostrophes qui reviennent à de nombreuses occurrences tout au long des livres X et XI : ô mon Adonis déclare Vénus avant sa mise en garde inutile. L'expression de l'amour dans les couples tels Céyx et Alcyone, Pélée et Thétis, ainsi que Orphée et Eurydice, sont également représentatifs de ce genre. II. [...]
[...] A. La guerre et les Bacchantes C'est dans le récit de la mort d'Orphée, par exemple, que ce genre fait son apparition, caractérisé par un combat dominé par la violence et la barbarie : celui des femmes Thrace et d'Orphée. En effet, les Bacchantes, jalouses de ne pas être aimées d'Orphée, dont le cœur est pour Eurydice, ont recours aux armes des paysans ainsi que celles de la nature pour déclencher un massacre mené dans l'horreur et la guerre. B. [...]
[...] La présence d'Hercule, l'une des figures des combattants de la mythologie, vient ajouter à la dimension guerrière propre au genre épique. C. Le combat marin Enfin, la mort de Céyx lors de longue description ovidienne du naufrage du bateau, dans un cadre de tempête nocturne et maritime est bien représentative de ce genre : c'est un combat interne entre les marins et la nature (vent, vagues) tout en faisant office de combat universel : la lutte entre l'artifice humain et la force de la nature (tsunamis Conclusion Ainsi donc, le lecteur a bien repéré la diversité des genres littéraires auxquels Ovide a recours dans cette œuvre. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture