Exposé sur le thème du cheval dans l'oeuvre de Denis Diderot, Jacques le Fataliste et son maître. Spécialement étudié pour les Terminales littéraires.
[...] En effet on a pu observer que le cheval est un régulateur et un organisateur du récit par ses pauses, ses écarts, ses disparitions mais aussi une illustration du rapport maître valet par son caractère humain que lui attribue Diderot. Diderot va donc exploiter le thème du cheval et surtout l'utiliser pour transmettre la philosophie en introduisant les idées fatalistes et déterministes dans son œuvre. C'est ainsi que plusieurs détails ont en dépit de leur aspect anodin, une très grande importance autant pour nous que pour l'auteur et son œuvre. [...]
[...] Exposé Le cheval dans Jacques le Fataliste et son Maître De Denis Diderot Plan : Introduction I. Un véritable organisateur du récit II. Un animal personnifié III. Un moyen de transmettre la philosophie Conclusion Jacques le fataliste et son Maître a été écrit par Denis Diderot, un des grands philosophes du XVIII ème siècle, siècle des Lumières. Probablement achevé vers 1772, ce roman ne paraîtra en français en librairie qu'en 1796. L'œuvre de Diderot va marquer les esprits par sa particularité et son aspect hors des règles habituelles d'écriture. [...]
[...] Le cheval est donc très important car il permet aux deux personnages d'avancer et donc de faire avancer le récit. Cependant, le rôle du cheval ne se limite pas à cela. Sa deuxième fonction est aussi de ponctuer le récit. Tout au long de l'œuvre on observera plusieurs arrêts ou bifurcations et la plupart du temps, leurs origines sont en liaison avec le cheval. La ponctuation du récit s'effectue notamment par les nombreuses chutes à cheval : celle du maître au début : c'est à peine que le maître de Jacques lui eut-il fait cette impertinente réponse, que son cheval bronche et s'abat, que son genou va s'appuyer rudement sur un caillou pointu S'ensuivent au fil de l'histoire les chutes de Jacques : A l' instant, Jacques pousse un cri, tombe de son cheval plutôt qu'il n'en descend ; son cheval s'élançant dans une petite porte basse, il y eut entre le linteau de cette porte et la tête de Jacques un choc terrible A la fin de l'ouvrage on retrouve une chute du maître : Ils descendent de cheval, Jacques le premier, et se présentant avec célérité à la botte de son maître qui n'eut pas plus tôt posé le pied sur l'étrier que les courroies se détachent et que mon cavalier, renversé en arrière, allait s'étendre rudement par terre si son valet ne l'eût reçu entre ses bras On peut donc remarquer que la boucle est bouclée, le récit commence et termine par une chute du maître. [...]
[...] Il est présent tout au long au roman, et l'œuvre comporte plus de 80 occurrences du mot cheval Pour approfondir ce thème, nous effectuerons une analyse en trois parties : tout d'abord, nous analyserons le cheval dans Jacques le Fataliste et son Maître comme un véritable organisateur du récit. Dans un second temps, nous analyserons la personnification du cheval et pour finir, ce en quoi il est aussi un moyen de transmettre la philosophie et les idées de Diderot. I. Un véritable organisateur du récit Tout d'abord, voyons le cheval comme un organisateur du récit. Le voyage de Jacques et de son maître est l'élément principal. [...]
[...] En effet, le cheval qui finit par retourner chez son véritable maître qui était en réalité le bourreau. Les actes du cheval sont donc expliqués. Le cheval est se transforme donc alors en une figure de déterminisme. En effet, il existe toujours une raison pour expliquer un phénomène, mais le maître s'est trompé sur ces raisons. Quand au cheval couché dans le sillon, il est déterminé par sa condition habitant de la ville et refuse donc d'avancer. Il est également le reflet de Jacques qui ne se laisse pas dominer. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture