En littérature, l'argumentation est partout : au théâtre, dans les romans, préfaces, essais, traités,... Les moyens mis en oeuvre sont différents, mais le but est toujours le même : convaincre ou persuader son lecteur.
Convaincre revient plutôt à s'adresser à l'intelligence et à la raison du lecteur tandis que persuader, c'est jouer sur ses émotions (...)
[...] Le dialogue est, à mon avis, mieux placer pour persuader le lecteur qu'un essai, ou une préface. En effet, la forme de la conversation, du débat me semble plus plaisante, plus attrayante qu'une longue argumentation qui s'avère parfois ennuyante et difficile à comprendre. Le dialogue est donc plus vivant, plus naturel, cela reste une réflexion critique mais qui a l'avantage de captiver le lecteur. Ainsi, le Mariage de Figaro, écrit par Beaumarchais, est une pièce extrêmement polémique, il y est dénoncé les privilèges de la noblesse, leur abus de pouvoir ou encore le système judiciaire mais cela sous la forme d'un dialogue théâtral. [...]
[...] Ce texte est riche car il est également dans l'art de persuader : il touche le destinataire, s'appuie sur l'émotion. Un registre y est développé : le registre ironique. On note donc que tous les textes ne laissant entendre qu'une seule voix ne sont pas forcément long et ennuyeux comme certains clichés concernant le traité, par exemple, peuvent le laisser entendre. En outre, l'article Paix de l'Encyclopédie fait appel à la raison de son lecteur, Damilaville y construit tout un raisonnement et c'est ici une bonne manière de convaincre ) Pour le dialogue, la position de l'auteur n'est pas toujours explicitée et il se peut qu'on ait des doutes sur ce que celui-ci pense. [...]
[...] De plus, l'auteur est beaucoup moins impliqué que dans un texte où il ne ferait entendre que sa propre voix, le dialogue laisse un distance entre le lecteur et l'auteur. Ainsi, dans Le neveux de Rameau, dialogue opposant Moi à Lui Diderot n'approuve pas toujours les propos de chacun des personnages, il est entre les deux, et cet ambigüité, pourrait il me semble poser problème. De même, dans l'Ingénu de Voltaire, dans le débat sur la loi naturelle et la loi sociale entre l'Ingénu et le prêtre, Voltaire n'est ni tout à fait pour l'un, ni tout à fait pour l'autre. [...]
[...] Introduction : En littérature, l'argumentation est partout : au théâtre, dans les romans, préfaces, essais, traités Les moyens mis en oeuvre sont différents, mais le but est toujours le même : convaincre ou persuader son lecteur. Convaincre revient plutôt à s'adresser à l'intelligence et à la raison du lecteur tandis que persuader, c'est jouer sur ses émotions. Le dialogue est une forme d'argumentation. La question est donc : un dialogue écrit parvient-il à convaincre ou à persuader son lecteur mieux qu'un texte qui ne laisse entendre qu'une voix ? [...]
[...] Je pense donc que cela permet de mieux persuader le lecteur ) Enfin, le dialogue peut parfois laisser place à une "raison" qui se substitue à l'esprit critique du lecteur. C'est le cas dans Enfance de Nathalie Sarraute, une biographie en deux voix, un dialogue entre Nathalie Sarraute et sa conscience. Cette forme originale il me semble, un impact particulier sur le lecteur : celui-ci, à force de lire, ne réfléchit pratiquement plus, il a confiance en ce qu'elle écrit car il a le sentiment que s'il y a une critique à faire, elle sera faite par la conscience de l'auteur . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture