Le mont Tsingkang, Mao Tsé-Toung, critique littéraire, formalisme, sociocritique, sociocriticiens, dialectique, Kuomintang, Zadi Zaourou
Le formalisme et la sociocritique sont deux termes qui appartiennent aux grands courants de la critique littéraire. La cohabitation de ces deux courants dans l'univers littéraire s'est toujours révélée difficile, voire impossible. Le conflit est né du fait que chaque école a adopté une attitude autiste ; chacune se repliant sur elle-même avec ses dogmes et ses théories.
Si l'analyse formaliste est essentiellement basée sur le texte pris comme objet d'étude et que pour les formalistes l'objet de la science littéraire n'est pas la littérature, mais la littéralité, soit ce qui fait d'une oeuvre donnée une oeuvre littéraire, les sociocriticiens, eux, considèrent le texte comme une réalité sociale. Ces considérations théoriques constituent l'essence d'un conflit longtemps entretenu dans l'univers littéraire.
[...] Dans ce texte, nous assisterons à un saut qualitatif. Nous observerons la rupture de l'unité de contraire initiale et l'apparition d'une nouvelle unité des contraires. Le dernier vers du poème justifie ce saut qualitatif puisque le pôle dominant dans la lutte qui l'oppose au pôle dominé « s'est enfui » (v8). Dès lors, le pôle dominé devient le pôle dominant et le pôle dominant devient le pôle dominé. Comme le conçoivent les dialecticiens, l'homme est conservateur, réactionnaire et a deux pôles de changement : réformateur, révolutionnaire. [...]
[...] La dialectique matérialiste appliquée au poème Le mont Tsingkang de Mao Tsé-Toung Corpus Le Mont Tsingkang Là-bas, on voit flotter nos drapeaux près des monts ; Des cimes, on entend résonner nos clairons. L'ennemi met sur nous tenaille sur tenaille, Mais toujours nous tenons, et sans bouger jamais. Outre les rangs parfaits à l'égal des murailles, La volonté de tous nous sert de citadelle, Autour de Houangyangkié, notre canon résonne : Il dit que dans la nuit l'ennemi s'est enfui. Le formalisme et la sociocritique sont deux termes qui appartiennent aux grands courants de la critique littéraire. [...]
[...] Lecture dialectique des mots à charge dialectique L'unité dialectique est binaire, ambivalente, dichotomique. C'est dire que chaque unité dialectique dégage deux pôles contradictoires nécessairement liés. Quelles sont les diverses charges dialectiques des unités dialectiques relevées dans le texte ? Le tableau qui suit pourra nous faire lire les unités contraires qui se présentent dans le texte. Unités Charges dialectiques Observations dialectiques Résonner Opposant à la révolution Ces charges dialectiques Ennemi révolutionnaire nous montrent la Tenaille Prédateur victime potentialité d'un conflit Tenons Oppresseur opprimé et nous dévoilent en même Rangs Oppresseur opprimé temps les agents de ce parfaits Opposant à la révolution conflit. [...]
[...] En outre, ce poème est un modèle, un guide. Mao y décrit en filigrane la condition préalable qui mène à la libération. Cette libération doit passer inéluctablement par une lutte qui nécessite volonté et courage, endurance et force, persévérance et persistance. Mao TSE-TOUNG incarne tous ceux qui croient au socialisme scientifique, qui contrairement au socialisme utopique, basé sur la réforme, préconise la révolution comme seul moyen d'anéantissement du capitalisme international et d'établissement des sociétés égalitaires. Conclusion L'application de la dialectique matérialiste à l'étude du poème « Le mont Tsingkang » nous a permis de nous frotter à des concepts nouveaux tels « mots à charge dialectique », « champ dialectique » et « image à charge dialectique ». [...]
[...] La contradiction principale ici, est donc celle du système politique réactionnaire et du révolutionnaire chinois. Cette hiérarchisation se justifie par le fait que c'est ce système politique qui dicte et favorise les actions des soldats contre la révolution. Ce système politique, pôle dominant de la contradiction principale, représente toutes les classes ennemies du peuple c'est-à-dire des révolutionnaires. Ce sont les impérialistes américains et leurs laquais : la bourgeoisie bureaucratique, les propriétaires fonciers et les réactionnaires du Kuomintang. C'est tout cet ensemble qui influence le combat mené au front par les soldats contre-révolutionnaires. [...]
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