Le Diable Amoureux a été publié en 1772. La fin du 18ème siècle, siècle des Lumières, semble alors se caractériser par un étrange paradoxe: le triomphe de la raison s'accompagne d'un interêt prononcé pour tout ce qui s'oppose à elle: illuminisme, mysticisme, doctrines ésotériques… Jacques Cazotte est parmi les écrivains de l'époque celui qui, sans doute, illustre le mieux ce paradoxe, notamment dans Le Diable Amoureux.
En effet, Le Diable Amoureux est, par certains côtés, une oeuvre très ancrée dans son siècle, c'est à dire dans les goûts et l'état d'esprit de son époque. Mais par d'autres côtés, c'est une oeuvre très éloignée du rationalisme philosophique dominant du 18ème siècle. Cette oeuvre veut se distinguer de l'esprit des philosophes et finalement, Le Diable Amoureux est assez proche de la littérature de l'étrange qui se développe à la fin du 18ème siècle contre l'omniprésence de la raison.
Dans cette analyse, je souhaiterais montrer que Le Diable Amoureux, de par son énigme et sa signification problématique, coïncide avec la naissance du fantastique qui va s'opposer à l'esprit traditionnel, mais je souhaiterais également démontrer que l'oeuvre, de par l'élégance du style, le goût du badinage et le désir de plaire et de convaincre, est une synthése des genres à la mode au 18ème siècle.
[...] dissertation, University of Maryland Dans sa thèse, Monique Stern s'attarde sur la conduite du récit, la psychologie des personnages principaux mais aussi les procédés d'écriture du Diable Amoureux, afin d'analyser comment se met en place une littérature qui introduit l'étrange au sein même d'une société rationnelle. Winkler, Markus."Cazotte lu par E. T. A. Hoffmann: Du Diable amoureux à Der Elementargeist." Zeitschrift fur Vergleichende Literaturwissenschaft (1988): 113-132. Cet article souligne le côté révolutionnaire de l'œuvre de Cazotte. Il souligne qu'il est le véritable créateur du conte fantastique français. Il établi ensuite un parallèle entre Le Diable Amoureux et Der Elementargeist d'Hoffmann en tentant d'invalider le reproche du plagiat fait à Hoffmann. [...]
[...] "The Devil's Discourse: The Meeting of Allegory and the Fantastic." Journal of the Fantastic in the Arts (1997): 331-46. Discute le genre littéraire du Diable Amoureux. Les uns le perçoivent comme une œuvre fantastique mais d'autres (notamment Cazotte) le perçoivent comme une allégorie. L'article s'attache à définir et à présenter les critères de ces deux termes (notamment à travers la définition de Torodov). L'article démontre ensuite que Le Diable Amoureux est une œuvre ambigüe à niveau de lectures multiples, que le lecteur n'arrive pas à résoudre et où le fantastique se mêle à l'allégorie. Mukoid, Ewa. [...]
[...] Une des dernières caractéristiques que l'on retrouve dans la nouvelle de Cazotte et qui appartient aux courants littéraires du 18ème siècle est celle du roman allégorique. Le plus souvent, les histoires de diable étaient édifiantes, ayant pour but de communiquer un enseignement moral ou religieux. Dans l'épilogue du Diable Amoureux, Cazotte propose une lecture laïcisée de son œuvre, une lecture ayant perdu sa notion religieuse. Le récit raconte bien les aventures d'un homme curieux qui a besoin de connaissance et dans ce sens, Le Diable Amoureux exalte une sorte de sage ignorance (Schuerewegen 59). [...]
[...] Cazotte nous met en garde contre la primauté absolue donnée aux philosophes, à la raison et à l'esprit scientifique. Il attribue à Biondetta, donc au diable, l'apologie de la science et de sa puissance et attribue à Alvare la critique violente des traditions et des préjugés. Le message du Diable Amoureux prend donc le contre-pied des croyances du 18ème siècle. Cazotte prend position dans la querelle des sciences occultes à travers l'introduction du diable. Il met en place la formule de la nouvelle fantastique qui va être reprise au 19eme siècle. [...]
[...] Insiste aussi sur la dichotomie interne du diable dans Le Diable Amoureux et sur les différentes dynamiques du personnage. Muller, Markus. "From Parody to Paradox: Jacques Cazotte and the Emergence of the Fantastic." Journal of the Fantastic in the Arts (2004): 320-45. Cet article discute du genre littéraire du Diable Amoureux et du paradoxe qu'il en résulte. En effet, Markus Miller prétend que le genre fantastique est un genre littéraire qui a une structure paradoxale et examine celle du Diable Amoureux. Il essaye également d'interpréter le phénomène fantastique du Diable Amoureux. Schuerewegen, Franc. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture