Influence de la vie sur la poésie, fonctions de la littérature, fonction esthétique, roman historique, théâtre sur scène, Marquise de Sévigné, Tragédie, nouvelle critique littéraire, place de la femme, scène II
Les Lais de Marie de France s'inscrivent dans cette époque médiévale empreinte de mystères et d'anonymat littéraire. Force est de constater que nombre de poèmes, poésies lyriques et chansons de geste n'ont pas été signés par leurs auteurs. Ce que l'on sait de la vie exacte de notre première femme de lettres reste également sous le sceau du conditionnel. Elle a côtoyé la Cour du Roi d'Angleterre au XII siècle, siècle dominé par les dialectes de l'ancien français et de l'anglais
[...] Les lais de Marie de France présentent un éventail de traits folkloriques. Dans les Deux Amants on peut identifier un enchaînement de motifs folkloriques : Le roi incestueux empêchant sa fille de se marier assez répandu dans la littérature médiévale ; L'épreuve imposée aux prétendants, impossible à réaliser ; Le prix de l'épreuve : la jeune fille ; La potion magique ; La mort du survivant sur le corps du jeune chevalier gisant répandu dans de célèbres histoires d'amour comme celle de Tristan et Iseult La fonction du « merveilleux » Aux traditions populaires s'ajoute souvent le thème très répandu qui a traversé contes et légendes médiévales. [...]
[...] En effet, Marie de France maîtrise son écriture, en trouvant le juste rythme, l'équilibre syntaxique : notre conteuse sait accélérer le vers dans les passages de transition et les parties secondaires, et s'arrêter un peu longuement quand un développement ici où là s'impose. Notre comtesse sait à arbitrer entre l'important et l'accessoire. Dans le lai de Lanval, la rencontre avec la fée, événement central du Lai, est développée sur près de cent cinquante vers, alors que la déclaration d'amour de la reine occupe trois fois moins de place. C'est ici, tout l'art de jongler avec l'équilibre des passages. [...]
[...] Collection 1938, Paris, PUF. de France est] sans grand talent. Il faut le dire, sa valeur poétique est médiocre, et sa maîtresse forme est [ ] la sécheresse d'imagination. [ ] Aucune splendeur dans le style, aucune passion dans le récit, rien que la grâce d'une émotion à fleur de peau. [ ] Elle s'arrête sur le seuil de l'art. [ ] Oui, cette littérature est proprement féminine. » cf. J. Bédier, Lais de Marie de Revue des deux Mondes pp. [...]
[...] Les deux amants, dans les lais de Marie de France Linguistique textuelle et stylistique Lais de Marie de France. Perspectives philologiques et littéraires » Thématique : L'AVENTURE DE L'AMOUR Introduction contexte littéraire historique Les Lais de Marie de France s'inscrivent dans cette époque médiévale empreinte de mystères et d'anonymat littéraire. Force est de constater que nombre de poèmes, poésies lyriques et chansons de geste n'ont pas été signés par leurs auteurs. Ce que l'on sait de la vie exacte de notre première femme de lettres reste également sous le sceau du conditionnel. [...]
[...] La dimension tragique : le roi Marc et le roi des Deux Amants perdent tous deux, deux êtres chers. La mort des amants : dans les deux récits, ils meurent dans la même posture : corps contre corps, enlacés. Conclusion Nous ne pouvons pas apprécier avec justesse le rôle de Marie de France dans le mouvement littéraire qui a dominé le dernier tiers du XIIe siècle. Nous ne savons pas si elle a été à la source du genre des Lais, si son action a été déterminante dans la transmission de la matière celtique. [...]
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