Il y a beaucoup de détails chez Balzac, ce que les critiques de l'époque remarquent déjà : « Monsieur de Balzac, écrit La Chronique universelle en 1839, est toujours le grand peintre des petits riens. Tout a une valeur à ses yeux : une fleur, un meuble, une ride, un pli de l'âme ont droit à plusieurs pages de biographie. Aussi ses ouvrages ont-ils un air de parenté voisine de la monotonie ». Le procédé est nouveau. En plein romantisme, Balzac invente le réalisme. Or c'est un lieu commun de la critique de rappeler que tout réalisme est un détaillisme. Ce rapprochement se vérifie en tout cas chez Balzac. En effet, dans la grande variété de ses fonctions, le détail balzacien contribue souvent au réalisme de ses textes.
[...] cit., p BALZAC Honoré, Eugénie Grandet, éd. cit., p détails méritent l'attention de l'observateur, même s'ils ne sautent pas aux yeux : en examinant [le marteau] avec attention, un antiquaire y aurait retrouvé quelques indices de la figure essentiellement bouffonne qu'il représentait jadis, et qu'un long usage avait effacée11. Le stéthoscope du docteur Minoret Hélas ! elle a toute la sensibilité de ma pauvre femme, se dit-il en allant prendre un stéthoscope [ ]12 indique que le personnage est à la pointe de la science et, à travers lui, l'auteur. [...]
[...] Ainsi, le détail balzacien n'est un détail que dans l'attente d'être décodé. Des critiques accusent Balzac de voir dans le détail une fin plutôt qu'un moyen. Or le détail balzacien est essentiellement un moyen : il renvoie à un autre sens pour peindre des caractères, peindre la société postrévolutionnaire ou encore bouleverser les hiérarchies. Mais le détail est aussi une fin, quelque chose de désirable pour lui-même : il est le vecteur d'une nouvelle esthétique anticlassique, il permet parfois source de beauté comme le médiocre source de beauté. [...]
[...] cit., p BALZAC Honoré, Eugénie Grandet, éd. cit., p Ibid., p vivement les malheurs d'autrui, tant aussi les événements de la Révolution avaient agi sur lui ils évoquent une auréole et symbolisent la bonté chrétienne. Un même détail peut avoir plusieurs fonctions. Le détail des allumettes [Le maître de poste] reçut deux avis du ciel par l'extinction de deux allumettes qui successivement ne voulurent pas s'allumer26 est présenté comme un détail symbolique. Cependant, il joue un rôle dans le drame en réapparaissant dans le rêve d'Ursule pour dénoncer le vol du testament par Minoret-Levrault : "Il n'a pu, dit Ursule, allumer que la troisième allumette pour brûler les papiers, et il en a enterré les vestiges dans les cendres."27 À la fonction symbolique et significative s'ajoute une fonction dramatique et non significative. [...]
[...] En soulignant la fin de l'exposition Balzac signale qu'il tourne la page de la partie proprement descriptive du roman, pour entrer dans la narration proprement dite. Or Balzac ne se complait pas dans le détail selon une monomanie injustifiée. Son détaillisme trouve une double justification, d'abord scientifique, ensuite esthétique. Balzac se donne un rôle de chroniqueur, d'historien du temps présent. Il veut décrire les mœurs de son temps en action à travers des personnages et des événements. Or un historien du temps présent doit tenir compte des détails. Ceux-ci ont tout d'abord une valeur documentaire. [...]
[...] Même si des auteurs comme Saint-Simon (celui des Mémoires) fournissent des détails à profusion, l'esthétique classique (au XVIIIe siècle notamment) considère que les détails nuisent à l'unité d'ensemble, c'est-à-dire à la grandeur du style. Les généralités sur le détail balzacien ne suffisent pas à nous faire comprendre tous les intérêts esthétiques d'une telle écriture. Il s'agit désormais de se pencher sur des exemples issus des romans TYPOLOGIE DU DETAIL BALZACIEN Les détails significatifs sont sans doute les plus caractéristiques de l'écriture balzacienne. Un tel détail ne se réduit pas à une simple observation. Il s'agit non seulement de faire voir, mais encore de faire lire. [...]
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