Dissertation de Littérature sur la la manière d'exprimer la violence de la guerre. La littérature est-elle capable ou non de relater précisément, au plus juste de la réalité, la guerre et tout ce qui tourne autour d'elle ?
[...] Nombreux sont les romanciers rendant compte de la violence de la guerre. Les deux guerres mondiales ont radicalement changé le point de vue des artistes ; tous ceux qui ont vécu la guerre ont voulu témoigner. L'Histoire entre avec une telle force dans la vie de chacun qu devient difficile de l'ignorer. Les romans de la première guerre mondiale ont souvent un message pacifiste : montrer, écrire, pour que cela n'arrive plus. Pour cela les auteurs ont recours à différents moyens. [...]
[...] Jorge Semprun pense qu'il manquera toujours la vérité essentielle de l'expérience ( ) qui n'est pas transmissible ( ) ou plutôt ne l'est pas par l'écriture littéraire, par l'artifice de l'œuvre d'art ( ) Il ajoute également dans L'écriture ou la vie : un doute me vient sur la possibilité de raconter. Non pas que l'expérience vécue soit indicible. Elle a été invivable, ce qui est tout autre chose Dans ses œuvres, il essaie de maîtriser le jeu involontaire de sa mémoire qui veut oublier. Avec Semprun, la victime de l'Histoire devient écrivain Il est animé par le désir d'authenticité mais ne parvient pas à tout dire sur cette violence. De cette façon, les auteurs ont recours aux énumérations traduites d'une volonté de dresser un inventaire des diverses manifestations de l'humain. [...]
[...] C'est pourquoi, il est bon de se demander si la littérature peut témoigner fidèlement de la violence de la guerre. Pour tenter de répondre à cette problématique, nous verrons dans un premier temps que la littérature est capable de témoigner de la violence de la guerre. Puis nous verrons dans un second temps qu'il est difficile d'être au plus juste, de retranscrire la réalité par la littérature. I. La littérature est capable de témoigner de la violence de la guerre. [...]
[...] C'est donc au lecteur de ressentir la violence et de tirer ses propres conclusions. Cependant la compréhension immédiate est plus difficile car de nos jours le lecteur a une perte de certaines références culturelles. Il y a donc parfois la nécessité d'explications, quand le vocabulaire est inconnu ou alors que les procédés de style sont trop sophistiqués. Comme par exemple dans A l'ouest rien de nouveau d'Erich Maria Remarque, où la syntaxe ne peut pas toujours être comprise. De plus, le recours à l'ironie ou à l'implicite est parfois dangereux. [...]
[...] On comprend tout de suite l'horreur et la violence de la guerre. De cette façon les films peuvent aussi témoigner de cette violence comme le film Le pantalon qui relate la première guerre mondiale où même Indigènes évoquant la seconde guerre mondiale. Et tout ceci est accessible à tous contrairement à la littérature parfois trop complexe. De plus une expérience est a priori unique, elle ne se vit qu'une fois, et est personnelle : c'est la conjonction d'un évènement et d'une personnalité. [...]
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