L'histoire de la France littéraire, Classicismes, 17ème-18ème siècle, par Michel Delon, nous fait découvrir quelques chiffres concernant la production romanesque de l'époque. Nous apprenons ainsi qu'il est possible de recenser 1200 titres nouveaux au cours du 17ème, 950 pour la première moitié du 18ème, 2500 pour la fin du siècle avec une accélération vertigineuse lorsque la Révolution semble s'apaiser (150 romans par an pour 1799 et 1800).
[...] En avril 1793, le pouvoir passe aux mains d'un gouvernement révolutionnaire, le Comité de salut public, présidé par Danton. L'une des premières mesures très impopulaires du nouveau gouvernement est de geler les prix et les salaires afin de faire face à la crise économique du pays. Une autre mesure vise à éliminer l'opposition, celle des Girondins en particulier, qui sont arrêtés et exécutés. La France est désormais entrée dans sa période la plus noire, la Terreur : s'opposer au gouvernement révolutionnaire des Jacobins signifie la mort. [...]
[...] L'essai sur les fictions (1795) et la préface de Delphine (1802) de Mme de Staël : un programme de littérature post-révolutionnaire ? Introduction L'histoire de la France littéraire, Classicismes, 17ème-18ème siècle, par Michel Delon, nous fait découvrir quelques chiffres concernant la production romanesque de l'époque. Nous apprenons ainsi qu'il est possible de recenser 1200 titres nouveaux au cours du 17ème pour la première moitié du 18ème pour la fin du siècle avec une accélération vertigineuse lorsque la Révolution semble s'apaiser (150 romans par ans pour 1799 et 1800). [...]
[...] En se servant des nouveaux sentiments apparus suite à la Révolution, Mme de Staël a pour projet de disséquer les sentiments humains. C'est posture sera partagée par d'autres auteurs de la même génération et constitue alors un courant littéraire que l'on peut qualifier de pré romantique. iii. La naissance du pré romantisme Le romantisme n'est pas un mouvement français à l'origine, il est inspiré de l'Allemagne, avec Goethe et Schiller, mais aussi de l'Italie et de l'Angleterre. C'est par Madame de Staël, à travers son livre De l'Allemagne, qu'est introduit et vulgarisé le romantisme allemand. [...]
[...] L'homme erre dans la vie comme un être lancé dans un élément étranger (Des circonstances actuelles qui peuvent terminer la Révolution, 1798). Ce qui compte chez Mme de Staël c'est l'appel à la communauté, d'où l'emploi du nous A cette époque Chateaubriand à 29 ans. Il est isolé, inconnu, ruiné et décide donc de faire une carrière littéraire. Il fait appel à l'expérience de la douleur comme une expérience capitale pour écrire. On remarque une perspective lyrique : l'individu est exemplaire dans son expérience. Il prend alors la posture du poète isolé qui se réfugie dans la nature. [...]
[...] En caractérisant dès l'origine les symptômes les plus fugitifs d'un penchant dangereux, on pourrait en détourner et les autres et soi-même. L'ambition, l'orgueil, l'avarice, existent souvent à l'insu même de ceux qui s'y livrent. L'amour s'accroît par le tableau de ses propres sentiments : mais la meilleure ressource pour combattre les autres passions, c'est de les faire reconnaître [ ] (Essai sur les fictions, p. 153-154) C'est donc dans cette peinture de toutes les passions que la littérature du nouveau siècle doit chercher son inspiration. [...]
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