Les Fleurs du mal, Baudelaire, verbe baudelairien, alchimie, sublimation, spleen, condition humaine, mal, Albatros, fascination du lecteur, figures de style, hyperesthésie spatio-temporelle, rôle du poète
Ce document propose une problématique et un plan détaillé sur le thème de l'alchimie du verbe baudelairien dans le recueil Les Fleurs du mal de Baudelaire.
[...] L'abondance des contrastes dans cette œuvre représente au mieux l'état d'esprit de l'auteur et ses transitions idéologiques ; Un Alchimiste : on retrouve dans « À une mendiante » assez de subjonctifs de souhait ; comme s'il s'agissait de formule magique Spleen de Paris : le poète est là pour conseiller le lecteur, il faut échapper au spleen. L'auteur à travers les oxymores suscite l'imagination chez le lecteur. Or l'imagination est une force de l'esprit qui permet d'ordonner le monde, de lui rendre son unité. Les Correspondances : « la nature . regards familiers » le poème est le traducteur, il rapporte l'unité du monde extérieur. Le poète permet de faire un mélange entre le monde visible et invisible. [...]
[...] C'est ainsi ce phénomène d'épouvante vis-à-vis du lecteur que recherche Baudelaire. L'outil poétique La poésie : spiritualité et beauté du monde Le Lien avec les parnassiens Le beau n'est pas intimé lié avec le bien La laideur du monde est transcendée par la beauté poétique et cela par l'alchimie du verbe. Mais il est à noter aussi que pour Baudelaire, le beau est toujours bizarre. Le bizarre est nécessaire au beau. La poésie serait une sorcellerie évocatoire : « Alchimie de la douleur » Le symbolisme La communication du temps et de lieu : l'hyperesthésie spatio-temporelle « Élévation » le fantasme de Baudelaire de se projeter dans l'espace La capacité du poète d'intermédiaire entre le monde visible et invisible. [...]
[...] Ainsi, la splendeur de cet animal n'émane que de la dysphorie dont il souffre. Des oxymores valorisant la Charogne, dans « Une charogne » Une analogie entre la femme et la Charogne Dans ce même texte, on retrouve des métaphores et un champ lexical de l'art et de la création. Les connotations positives et sensuelles dans « À une mendiante » L'idéal : comprendre le monde invisible des choses De la sublimation à un nouvel état Le nouveau est évoqué à plusieurs reprises, dans différentes œuvres telles que « l'Ennemi » il faut être prêt à risquer la mort pour la nouveauté De même dans « Le Voyage » et « Inconnu » Ce défi, de la mort et la nouveauté rappelle le Paris de Pascale. [...]
[...] Dans quelles mesures Les Fleurs du mal, est une œuvre qui incarne l'alchimie du verbe baudelairien ? - Plan détaillé La sublimation, fonction principale de la poésie Le spleen, représentant la condition humaine et les défauts de l'homme Dualité entre la spiritualité et l'animalité de l'homme. Le mal moral tel que le sadisme et le vice : L'Albatros. Le mal physique Le mal métaphysique : l'angoisse face à l'ennui, à l'impossibilité de trouver un sens à la vie. (L'Horloge) Les cinq sens évoqués à travers les mots « Une Charogne » : l'évocation d'une odeur atroce par l'auteur. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture