Mythologie grecque, fondation de Rome, Rémus et Romulus, littérature romaine, mythèmes, Tite-Live, cosmogonie, théogonie, construction anthropologique, légendes romaines, Ovide, Virgile, récits oraux
"Ainsi périt à l'avenir quiconque franchira ces murailles". Ces mots auraient été prononcés par Romulus après la discorde avec son frère jumeau Rémus lors de la scène très connue de tous des augures. Faits de rêves, de citations légendaires, d'histoires magnifiques ou encore de personnages héros que l'on voudrait tous être, la littérature romaine offre des textes d'une grandeur profonde magnifiant l'histoire de Rome. Il est alors intéressant d'analyser la nature de ces textes sur la fondation de la ville sous un angle d'étude généraliste, dans leur globalité.
[...] Dans Les Mouches, l'auteur remanie un mythe grec, celui d'Oreste, mais cette fois dans le contexte de l'occupation allemande. La dernière reprise est celle à titre de divertissement surtout dans le cinéma avec l'émergence des péplums dans les années 1960. En conclusion, de par l'étude des textes de la fondation de Rome, ou toute autre forme d'art portant sur la légende de cette dernière, de fortes caractéristiques propres à la mythologie y sont constatées. Que ce soit par sa provenance (récits oraux), ses composantes (combinaison de mythèmes), sa fonction similaire à la mythologie grecque ou encore ses reprises ou usages, la littérature romaine de ses textes sur la fondation de la ville légendaire forme une mythologie fondatrice propre aux Romains, inimité et inimitable. [...]
[...] La seconde fonction était simplement récréative. Sans aucun objectif de pédagogie, d'explication ou autre, mais simplement dans l'optique de divertir un peu comme ces films hollywoodiens sans aucune forme de critique de fond, mais simplement l'histoire pour l'histoire. On peut citer comme exemple les nombreuses reprises dans les années 1960 où le cinéma va s'approprier la légende de Rome dans un style cinématographique aujourd'hui connu de tous : le péplum. Le but était ici le simple divertissement. Une logique de construction anthropologique Enfin, tous ces récits entrent dans une logique de construction anthropologique à travers les reprises et les usages tout au long des époques. [...]
[...] Le quatrième parle de découverte de l'identité et de la vengeance. Ce fut le cas pour ces derniers qui ont effectué leur vengeance en tuant celui qui les avait abandonnés sur le Tibre à savoir Amulius et ainsi redonner le trône légitime à leur grand-père Numitor. Le cinquième est une évidence à savoir la gémellité. Et le sixième témoigne d'une triste fin, c'est-à-dire la rivalité fraternelle amenant au fratricide. Et lors de la scène des augures, Romulus tua Rémus afin de fonder Rome. [...]
[...] Selon lui, tout mythe est une combinaison de mythème, c'est-à-dire une représentation, un schéma d'un récit légendaire que le mythe actualise selon le récit dans lequel cet archétype se retrouve. Sur ses travaux, nous pouvons dégager l'exemple de six mythèmes et ainsi effectuer une analogie avec certains récits romains. Le premier qui définit un personnage de haute naissance en danger. C'est bien le cas pour nos deux jumeaux, fils du dieu Mars et mis en danger par Amulius, oncle de leur mère, qui les jette dans le Tibre. [...]
[...] Concernant l'histoire, de la naissance des deux jumeaux à la fondation de Rome, les variantes sont nombreuses. Lors du recueil de la louve des deux jumeaux, la présence d'un pivert veillant sur eux dans certains textes tandis que non dans d'autres. Faustulus et Larentia qui les recueillent et cette dernière qui semble être une prostituée d'où la louve. Sur la mort de Rémus qui pourrait être une chute ou bien une altercation après que le défunt ait dépassé les limites que Romulus avait établies. [...]
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