Maximes de La Rochefoucauld, Pierre Kuentz, interprétations contradictoires, ouvrage sans message, texte intransitif, aspects de la nature humaine, libertés de l'Homme, amour-propre, interprétation personnelle, formes d’écriture des maximes, paradoxe, caractère ambigu,
En tête d'une édition des Maximes de La Rochefoucauld, parue chez Bordas, Pierre Kuentz affirme : «ces interprétations contradictoires [du texte] reflètent l'ambiguïté fondamentale d'un ouvrage sans message.
Le caractère discontinu du recueil, la polyvalence de bien des maximes, qui permet des combinaisons contradictoires, la destruction volontaire des contextes explicatifs, tout contribue à faire des Maximes un texte intransitif. Ce n'est pas l'auteur qui nous parle ici?; c'est nous-mêmes que nous rencontrons.»
Dans quelle mesure ce jugement vous paraît-il pertinent pour éclairer votre lecture des Maximes ainsi que des réflexions diverses de La Rochefoucauld?
[...] : La première version de 1665 contenait 316 maximes alors que celle de 1678 en contenait 504. Des éléments apparents dans seulement une version de l'ouvrage, de manière inexpliquée. Exemple : La première version contient une réflexion sur la mort qui ne porte pas de numéro, seule la seconde édition porte une épigraphie. L'absence de lien entre les maximes. Elles sont isolées les unes des autres. Elles sont parfois regroupées par thème, mais il n'y a pas de suite logique ni de continuité. [...]
[...] Exemples : «Quoique les hommes se flattent de leurs grandes actions, elles ne sont pas souvent les effets d'un grand dessein, mais des effets du hasard »/ »Quelque soin que l'on prenne de couvrir ses passions par des apparences de piété et d'honneur, elles paraissent toujours au travers du voile »/«Nous avons plus de force que de volonté ; et c'est souvent pour nous excuser à nous-mêmes que nous nous imaginons que les choses sont impossibles.» L'utilisation du paradoxe. Beaucoup des maximes déconstruisent une vertu de l'homme, déconstruisent l'évident, l'opinion commune. Exemple : «La constance des sages n'est que l'art de renfermer leur agitation dans le cœur.» III- Un texte à la structure incohérente, donnant un caractère ambigu au message. De multiples versions du texte, dont le nombre de maximes varie de manière inconstante. Comme si l'ouvrage était impossible à terminer ou à perfectionner, l'auteur a écrit de multiples versions, dont le nombre de maximes varie. [...]
[...] : «Il y a des gens qui n'auraient jamais été amoureux, s'ils n'avaient jamais entendu parler de l'amour». Ou que l'homme ne sait cesser d'avoir des passions : « il y a dans le cœur humain une génération perpétuelle de passions, en sorte que la ruine de l'une est presque toujours l'établissement d'une autre.» Le philosophe de l'amour-propre Dans tout l'ouvrage, l'écrivain décrit sa perception du sujet à travers un sentiment de honte et d'orgueil. Mais il ne délivre pas un message, il met le lecteur face à lui-même en tant que sujet. [...]
[...] Dans quelle mesure peut-on affirmer que l'œuvre Maximes, de l'écrivain La Rochefoucauld reflète l'idée que se fait Pierre Kuentz d'un ouvrage dénué de message ? - Introduction et plan détaillé I. Introduction En tête d'une édition des Maximes de La Rochefoucauld, parue chez Bordas, Pierre Kuentz affirme : « ces interprétations contradictoires [du texte] reflètent l'ambiguïté fondamentale d'un ouvrage sans message. Le caractère discontinu du recueil, la polyvalence de bien des maximes, qui permet des combinaisons contradictoires, la destruction volontaire des contextes explicatifs, tout contribue à faire des Maximes un texte intransitif. [...]
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