La Bruyère, Caractères, Moeurs de ce siècle, Acis, Arias, De la société et de la conversation, Giton, maxime, portrait individuel, caractère didactique universel, Biens de fortune, moraliste, pessimisme, récit personnel, nom propre, morale sociale, groupe social
Écrite en 1688 et unique oeuvre publiée par La Bruyère, les Caractères ou les Moeurs de ce siècle est un recueil qui alterne maximes et portraits individuels. C'est ainsi que les trois portraits à l'étude dégagent un caractère didactique universel. Avec l'étude d'Acis et d'Arias, issus de la partie De la société et de la conversation, mais aussi celui de Giton au chapitre des Biens de fortune, nous verrons dans quelles mesures on peut considérer que La Bruyère est un moraliste pessimiste ?
[...] Les noms propres occupent donc des places prépondérantes dans la structure des textes. Cet usage du prénom semble circonscrire le récit à l'expérience de la personne unique. Vers une morale sociale Dans chacun des textes le particulier est au service du général. Les individus incarnent un groupe social dont ils sont le représentant. Dans Arrias, l'expression « c'est un homme universel » est polysémique. Elle introduit une dichotomie entre formule valorisante au service de son égo pour Arrias tandis que pour La Bruyère, elle dénonce le caractère fat et imbu de son personnage. [...]
[...] Cela confère au texte des similitudes avec les textes scientifiques qui utilisent le présent de vérité générale. En outre, l'absence de subjectivité, d'émotions et de vie intérieure chez Giton fait qu'il apparait alors comme le spécimen d'une espèce, les riches. Il est décrit par le prisme de son physique « Giton a le teint frais, le visage plein et les joues pendantes » et d'actes primaires « il dort le jour, il dort la nuit ( . ) il ronfle en compagnie ». [...]
[...] Dans quelles mesures peut-on considérer que La Bruyère est un moraliste pessimiste ? Ecrits en 1688 et unique œuvre publiée par La Bruyère les Caractères ou les Mœurs de ce siècle, est un recueil qui alterne maximes et portraits individuels. C'est ainsi que les trois portraits à l'étude dégagent un caractère didactique universel. Avec l'étude d'Acis et d'Arias, issus de la partie De la société et de la conversation mais aussi celui de Giton au chapitre des Biens de fortune nous verrons dans quelles mesures on peut considérer que La Bruyère est un moraliste pessimiste ? [...]
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