Dissertation sur l'œuvre intégrale : dans quelle mesure l'œuvre Gargantua de François Rabelais est-elle une oeuvre sérieuse ?
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Rédigée intégralement
[...] 8/11 Dans quelle mesure l'œuvre Gargantua de François Rabelais est-elle une œuvre sérieuse ? Pendant longtemps, « les genres nobles » ont été la poésie et la tragédie parce qu'ils étaient définis ainsi dans La Poétique d'Aristote. Au XVI[e] siècle, Gargantua de François Rabelais est méprisé, comme tout le genre romanesque. Cependant, Rabelais s'empare du genre pour prôner les idées humanistes. Par ce moyen, nous constatons que l'auteur fait preuve d'un certain sérieux dans son ouvrage. Mais ce sérieux est en tension avec le comique tout au long du roman. [...]
[...] L'enseignement sophiste est très rabaissé. Nous trouvons de nombreuses critiques du mépris du corps mais aussi de la paresse, des méthodes d'instruction utilisées douteuses (emploi du temps particulièrement léger, savoir quantitatif), de l'enseignement de la religion (foi superficielle et impersonnelle, nombre de messes par jour exorbitant) . C'est un dressage anti-naturel. En comparaison, l'humanisme semble perfectionner le bon naturel de l'Homme, et éduque vraiment Gargantua qui s'épanouit alors. Rabelais introduit un contexte historique à Gargantua, avec ses échos à l'annulation du mariage d'Henri VIII ou aux attaques des humanistes contre la Sorbonne. [...]
[...] Nous avons analyser le comique qui se place au service du savoir dans ce roman. Depuis Gargantua qui est un des premiers romans français, la place du roman a changé : aujourd'hui, il est devenu le genre le plus prisé, le plus écrit, le plus utilisé et qui a même le plus évolué (invention de romans graphiques par exemple). Nous pouvons remarquer un renversement des valeurs littéraires depuis Aristote, qui lui considérait le roman comme un « genre bas ». [...]
[...] Il nous demande d'ailleurs de « plus haut sens interpréter » pour trouver le sens caché qui ne se découvre pas toujours à la première lecture. Le sérieux est camouflé par le rire et le grotesque, voire l'absurdité. Rabelais emploie de grands moyens pour user du comique : les diversités de tonalités (le comique, le satirique, l'héroïcomique, le grotesque, le burlesque, le parodique . les figures de style, les exagérations . Ces moyens se remarquent plus que ceux mis à disposition du sérieux. [...]
[...] Gargantua construit une abbaye utopique, dont les religieux sont libres d'agir comme bon leur semble et finissent par conséquent par abandonner la religion (ou ne l'ont jamais vraiment adoptée). Ainsi, leur devise résume leur état d'esprit : « Fais ce que voudras ». Nous avons étudié la dimension comique de Gargantua. Ce côté amusant reste au service du sérieux dans le roman. Dans Gargantua de François Rabelais, le comique est au service du sérieux. Un des buts de l'auteur est de faire rire les lecteurs. [...]
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