Réflexion sur les premières pages de l'ouvrage Only Revolutions de Mark Danielewski. Quels sont les enjeux de ce roman qui mêle écriture poétique et narration classique ? Réflexion sur la question de la place du lecteur à la fois partie prenante du processus et parfois laissé au seuil du roman.
[...] Le choix du H et du S comme initiales des prénoms des deux héros n'est bien évidemment pas neutre puisque ces deux lettres se lisent de la même façon dans les deux sens. Ce mode de lecture n'est d'ailleurs bien sûr pas impossible si l'on décide de ne pas respecter les consignes données au début du livre, les deux colonnes étant alors renforcées dans leur caractère autonome, chacune fonctionnant comme une ligne (pouvant dessiner un cercle) qui ne recoupe jamais l'autre. [...]
[...] En effet l'absence de référent à "you" comme à "there", le prétérit "were", suggèrent une dialectique de présence- absence essentielle tout au long de l'œuvre. Roland Barthes, Mythologies, Paris, Ed. du Seuil, coll. Points essais p.206-207 A ce titre deux noms de batailles figurant dans le co-texte de celui de Sam pourrait alors quasiment figurer le travail de l'écrivain : "Battle Above The Clouds" et "Battle of the Wilderness". " [+MN ô-Ø-Ù- üôüôíéåáÝÙÝåÒÎÙÇÀ¸À¸À´À´°´°¬´¨¤¨ atures/2006_10_010029.php. [...]
[...] Il semble donc ne fait que les deux colonnes voient s'affronter deux visions de l'histoire qui recoupent la distinction faite entre les sociétés qui assument et intériorisent le devenir pour en faire un moteur de développement et celles qui tentent de l'annuler. On peut reprendre ici les observations faites par Mircea Eliade à propos de la confrontation entre ces deux temporalités, celle de l'homme archaïque et celle de l'homme moderne. Il remarque par exemple que l'homme archaïque qui refuse son histoire en accepte une autre qui n'est pas la sienne mais celle de ces héros civilisateurs et qui appartient à un temps mythique. [...]
[...] La suite des deux textes montre une relation encore plus explicite puisque les deux phrases suivantes sont exactement les mêmes dans les deux textes. Pour ce qui est de la construction des deux textes dans leur ensemble, elle est presque la même mais c'est justement le presque qui constitue l'élément le plus intéressant, les deux différences de schéma étant placées au niveau des enjambements entre les lignes 7 et 8 et les lignes 20 et 21, phénomène qui renforce cette impression de circularité mais avec un effet de décalage et de porosité dans le cercle, porosité qui subvertit la constitution d'un dehors et d'un dedans car ceux-ci sont en perpétuelle évolution et communication. [...]
[...] Only Revolutions est donc peut-être le premier roman écrit pour l'être humain futur qui sera capable d'utiliser pleinement les capacités de son cerveau. Afin de faciliter les renvois un S servira à indiquer le texte de Sam et un H celui de Hailey sauf dans les cas où les deux textes sont similaires. De ce point de vue la plus riche et la plus belle des déformations est celle de "allways", ici cité à la ligne 26 parce que s'y retrouve la notion d'éternité sur les plans spatial et temporel. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture