Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, tons de la pièce, réalisme, naturalisme, romantisme, classicisme, Roméo et Juliette, Roxane, théâtre baroque
La pièce "Cyrano de Bergerac", parue en 1897, est écrite par le dramaturge, écrivain et poète Edmond Rostand (1868-1918). Au XIXe siècle sont à l'honneur le réalisme et le naturalisme, qui sont des mouvements psychologiques profonds. La pièce de théâtre Cyrano de Bergerac est accueillie comme un nouveau souffle de romantisme bienfaisant. Le drame romantique apparaît au XIXe siècle, c'est un mouvement qui n'obéit pas à toutes les règles du classicisme, et il aborde tout type de sujet.
[...] Cyrano de Bergerac – Edmond Rostand (1897) – Les différents tons de la pièce La pièce Cyrano de Bergerac, parue en 1897, est écrite par le dramaturge, écrivain et poète Edmond Rostand (1868-1918). Au XIXe siècle sont à l'honneur le réalisme et le naturalisme, qui sont des mouvements psychologiques profonds. La pièce de théâtre Cyrano de Bergerac est accueillie comme un nouveau souffle de romantisme bienfaisant. Le drame romantique apparaît au XIXe siècle, c'est un mouvement qui n'obéit pas à toutes les règles du classicisme, et il aborde tout type de sujet. [...]
[...] Cependant c'est une pièce originale par ses différents tons et de son personnage principal unique. Cette pièce reste inclassable et cherche à casser les codes classiques par son originalité. Toutefois, elle ne cherche pas à rompre totalement avec le passé en conservant certaines règles. Cette œuvre se rapproche d'Hernani qui est un drame romantique écrit par Victor Hugo, le point commun de ces deux pièces est qu'elles sont toutes deux inspirées de Shakespeare. [...]
[...] Au théâtre ils sont écrits soit en vers ou en prose, traditionnellement ils sont écrits en vers en alexandrins. Cyrano de Bergerac respecte certaines règles comme la vraisemblance, il y a eu des passages qui respectent cet héritage. L'œuvre a émis un lien un avec le livre du vrai Cyrano de Bergerac qui est auteur des Empires et États de Lune. À l'acte III scène 13 Cyrano lance une tirade à l'honneur des Empires et États de Lune afin de retarder de Guiche. [...]
[...] Ainsi cette pièce est originale par son mélange de tons où il y a de la comédie et de la tragédie. Elle peut aussi être qualifiée de comédie héroïque par son protagoniste unique en son genre. Cette pièce cherche à casser les codes du théâtre classique et certains stéréotypes comme sur les militaires. En somme, Cyrano de Bergerac se rapproche d'un drame romantique par la conservation d'unités d'action et de la vraisemblance. Edmond s'est inspiré du fondateur du drame shakespearien, et lui rend un hommage à plusieurs reprises dans sa pièce. [...]
[...] Cependant Cyrano de Bergerac reste une œuvre originale par son mélange de ton et son personnage principal unique en son genre. II. Une pièce originale En effet, il est possible de le qualifier comme comédie puisqu'il fait rire à plusieurs reprises par exemple lors de la tirade du balcon l'humour est de la partie. En outre, c'est une comédie de situation qui est présente, car lors de cette scène du balcon se moment est censé être intime alors qu'il est vécu à trois. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture