Exposé (CRPE) consacré à la poésie et aux textes poétiques dans le premier degré.
[...] Seul le résultat compte ; ainsi, on peut s'éloigner de la poésie à la manière de La comparaison de la diversité des textes obtenus permet de mesurer l'intérêt de l'activité Créer ses propres règles Alors que la poésie classique s'efforce d'obéir à des règles codifiées, les écrivains et poètes de l'OuliPo (R. Queneau, G. Perec, Roubaud ) puisent librement dans l'outillage classique ou créent eux-mêmes des règles à leur façon. Selon l'Oulipo, la contrainte, au lieu de bloquer l'imagination, l'éveille. Elle est particulièrement efficace quand on n'a rien à dire ce qui ne pouvait manquer de susciter l'intérêt de nombreux pédagogues confrontés à l'absence d'inspiration chronique de leurs élèves. Procédés issus de l'OuLiPo - Le lipogramme : écrire un texte en s'interdisant d'employer telle lettre de l'alphabet. [...]
[...] Les pâtes c'est épatant. Les deux premières phrases ont un contenu essentiellement informatif (utilisation de la fonction référentielle). En mettant en jeu la fonction poétique de la langue, la troisième phrase renforce l'efficacité du message. Le langage de la publicité fait un grand usage de la fonction poétique. J.-M. Adam propose de reformuler les analyses de R. Jakobson dans une perspective résolument textuelle en proposant de nommer rhétorique poétique un type de texte qui recouvrirait aussi bien le slogan que le poème, certains graffiti, des titres de journaux Ces analyses présentent l'intérêt de relier les conditions de l'activité poétique aux apprentissages langagiers, en montrant que la poésie n'est pas d'abord apprentissage laborieux de règles formelles héritées de la tradition, mais qu'elle peut devenir constitutive de l'activité de l'enfant qui entre dans la langue ; le fonctionnement des comptines (à l'origine formes de poésie anonyme faites pour compter dans les jeux des enfants) met en évidence le rôle du jeu et de l'imaginaire dans l'apprentissage. [...]
[...] On peut admettre que tous les élèves n'ont pas en même temps envie de mémoriser le même poème. On encouragera donc la collecte individuelle de poèmes dont une partie seulement sera mémorisée et on suscitera des défis poésie plutôt que des compositions de récitation . La diction peut avoir plusieurs buts : dire un poème, pour se l'approprier, pour le communiquer ou pour faire travailler la mémoire. Plus qu'un exercice d'imitation de la diction du maître ou de recherche de la bonne diction, la diction est l'exploration active du poème. [...]
[...] La création poétique La fréquentation quotidienne des textes poétiques crée pour les enfants un ensemble de références qui peut servir à étayer les activités de création. Il ne s'agit pas de faire imiter aux enfants un poème récemment étudié (écrire à la manière de dans un va et vient mécanique entre écriture et lecture) mais de faire que les enfants s'approprient des textes qui mettent en jeu de manière systématique et réglée cette fonction poétique de la langue indispensable à l'acquisition du langage. [...]
[...] Parmi elles, le frottage, très utilisé par Max Ernst et apprécié des enfants, lorsqu'ils tracent sur une feuille de papier le négatif d'une pièce de monnaie avec un crayon. Le frottage peut servir de provocateur optique (M. Ernst) et de tremplin pour l'imaginaire, selon le matériau utilisé pour réaliser le frottage. Ces quelques situations inductrices, destinées à mettre l'enfant en état de produire des textes poétiques, ont été volontairement choisies dans des registres très différents pour, le cas échéant, vous conduire à préciser vos commentaires. [...]
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