Un critique a écrit que la Renaissance avait " le charme et l'audace de l'adolescence." Dans quelle mesure ce jugement vous semble pourvoir s'appliquer à la littérature de cette époque ?
[...] Qu'il s'agisse de faire revivre la culture de l'antiquité gréco-latine, d'abandonner les sujets liés à la foi propre du Moyen-Âge, de mettre la passion et le corps au centre des thématiques de l'art (ce qui pourrait être mis sur le compte de « audace »), ou de choisir l'adolescent comme personnage emblématique (« charme » et « audace » combinée), la renaissance est une période où s'affirme l'émergence d'une société nouvelle, marquée aussi par l'apparition de la bourgeoisie, l'économie monétaire et les bouleversements religieux (la réforme). [...]
[...] Un critique a écrit que la Renaissance avait " le charme et l'audace de l'adolescence." Dans quelle mesure ce jugement vous semble pourvoir s'appliquer à la littérature de cette époque ? Que la Renaissance ait eu « le charme et l'audace de l'adolescence », est-ce à dire qu'il s'agit d'une période reflétant le caractère adolescent par les libertés qu'elle prend (par rapport au Moyen Âge finissant) ou bien que les sentiments, l'attitude et l'apparence des adolescents constituent souvent le sujet des oeuvres de la période ? [...]
[...] Saint Sebastien, le thème de plusieurs tableaux de la renaissance (Perugino, vers 1500, Holbein, vers 1516, Giovanni Bazzi, 1525) est représenté le plus souvent comme un adolescent aux traits délicats et au corps en évolution. Un sonnet de Louise Labé (1524-1566) illustre l'intérêt des poètes de la renaissance pour l'état d'esprit adolescent, où joie et désespoir se côtoient dans un monde de sentiments dominé par l'amour : « Tout à coup je ris et je larmoie, / Et en plaisir maint grief tourment j'endure ; / Mon bien s'en va, et à jamais il dure ; / Tout en un coup je sèche et je verdoie ». [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture