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Le mot « Système », du latin Systema, signifie un ensemble « organisé » ou « arrangé » ; il est complété par « Personnage », dont le sens premier est « un rôle joué au théâtre ou dans la vie ». Un « système des personnages » renvoie donc à l'organisation et à l'arrangement que fait le romancier de ses personnages, représentatifs de la vie réelle. Il s'agit d'un classement à la manière de Buffon. Raison pour laquelle, la typification des personnages l'emporte sur le portrait que les autres romanciers font de leurs personnages.
Il serait donc question de voir comment à travers le système des personnages dans « Le Cousin Pons », Balzac réussit à présenter le mécanisme socio-économique de toute une époque.
En d'autres termes, à quel point les personnages du roman sortent-ils de leur cadre romanesque pour s'inscrire dans une description scientifique des espèces sociales à Paris dans la seconde moitié du 19ème siècle ?
Afin de répondre à cette question, on commencera par traiter la particularité du personnage balzacien (I), depuis son introduction dans le roman, jusqu'à sa typification. Ensuite, on analysera les différents rapports qu'entretiennent les personnages entre eux (II) : les relations de force et d'affinité, et où l'argent et le beau semblent imposer leurs règles et qui donnent à côté de la chaine familiale, une autre professionnelle, et puis une chaine vicinale. On finira par démontrer la scientificité dans le traitement romanesque des personnages de Balzac ; lequel traitement donne à Balzac le titre de « Buffon de la littérature » (III).
[...] Et lorsque la Cibot demande : Quel homme est-ce, ce monsieur Fraisier ? La réponse ne tarde pas dans une description fort signifiante : - Ma chère madame Cibot, voyons, rassurez-vous, dit-il (Fraisier) en lui prenant la main. Cette main, froide comme la peau d'un serpent, produisit une impression terrible sur la portière, il en résulta comme une réaction physique qui fit cesser son émotion ; elle trouva le crapaud (grenouille) Astaroth de madame Fontaine moins dangereux à toucher que ce bocal de poisons couvert d'une perruque rougeâtre et qui parlait comme les portes crient. [...]
[...] On est devant un roman de cruauté où Paris se transforme en une jungle et où les faibles, les laids, les rêveurs sont facilement manipulés. Du personnage à la personne 177 ans séparent le début du roman où Cousin Pons marchait dans les rues de Paris, le nez à la piste , et le moment de la préparation de cette leçon. Des Pons parmi nous continuent de marcher en quête d'un repas ou d'une brocante. Les Cibot, on en compte des dizaines dans chaque entourage. [...]
[...] Le narrateur nous promet un portrait au moment de son entrée . Chapitre XII, La Cibot fait son entrée. Mais, au lieu d'un portrait classique qui puise dans le vocabulaire du corps, des couleurs, des formes, des vertus, des vices . le lecteur est surpris dès le titre de la partie : Spécimen de Portier (mâle et femelle) . Le dictionnaire nous dit que spécimen est un Élément qui représente bien un ensemble par ses caractéristiques . La précision parenthétique élargit la représentation : La Cibot serait le spécimen du métier Portier, mâle comme femelle. [...]
[...] Que fait-il devant une espèce en voie de disparition ? Chez Balzac, le personnage de Pons représente cette espèce qui est introduite dans le roman pour rappeler une époque et s'estomper, pour évoquer un gout esthétique et mourir. En effet, Pons est un glorieux débris de l'empire . En conservant dans quelques détails de sa mise une fidélité quand même aux modes de l'an 1806, ce passant rappelait l'Empire sans être par trop caricature. Les passants, comme les lecteurs, n'hésitent pas à nommer ce passant un homme-Empire, comme on dit un meuble-Empire . [...]
[...] L'Etat Social a des hasards que ne se permet pas la Nature, car il est la Nature plus la Société . Dans cet extrait de l'avant-propos de La Comédie Humaine , Balzac inaugure son projet de la description des Espèces Sociales . Au lieu des êtres en chair et en os, il préfère plier ses êtres de papier à toutes les situations de la vie privée. Le Cousin Pons , son roman paru en feuilleton vers 1847, s'inscrit pleinement dans cette perspective de description. Les personnages marquent une scène parisienne dans une époque bien déterminée (La Monarchie de juillet). [...]
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