Enfin, l'auteur d'un essai peut aussi avoir des intentions polémiques. Dans ce cas, exceptionnellement, l'essai ne vise plus seulement à convaincre mais aussi à persuader c'est-à-dire à exploiter les émotions du destinataire. Alors il choisit d'écrire un pamphlet, un ouvrage généralement bref, qui attaque violemment un système, une institution ou des personnes (...)
[...] Cette clarté met en valeur les arguments et c'est pourquoi cette forme de texte est très utilisée pour rédiger des livres dédiés à enseignement. De plus, l'essai est une œuvre où se rencontrent des points de vu différents, notamment celui de son auteur et des auteurs adverses. C'est comme si l'auteur était en discussion avec tous ses lecteurs. Ceux-ci peuvent confronter leurs réflexions et celles de l'auteur. L'essai prend en compte la pensée du lecteur et se caractérise aussi par la recherche d'éléments de réflexion. C'est une ouverture à l'échange et au débat. [...]
[...] Parfois, même pour les habitués du genre, un texte ou un effet de style peut rester abstrait Les essais reflètent une image austère et ennuyeuse de la littérature. Dans Le pouvoir des fables de Jean de la Fontaine, un orateur tente en vain de discourir avec le peuple athénien d'un sujet important à l'aide d'une violente argumentation directe. Mais voyant que personne ne l'écoute, il commence à conter une fable, le public lui accorde alors toute son attention. Cela nous amène à penser, qu'une fable est parfois préférable à un discours sérieux ; En conclusion, L'argumentation directe caractérisée par sa diversité, sa grande clarté et son pouvoir à faire réfléchir, permet à l'auteur de donner facilement son point de vue mais elle est malheureusement abstraite pour certains esprits, et trop brutale pour d'autres. [...]
[...] Tout d'abords, l'apologue se soucie énormément de l'intérêt que lui porte le lecteur. L'auteur utilise son imagination et son talent pour apporter du plaisir au destinataire. La qualité de la narration est aussi un critère de qualité. L'œuvre fait découvrir au lecteur des mondes très différents et peut susciter le rire en employant le ridicule ou l'absurde. En plus de la conviction, le récit fictif a aussi pour but de donner du plaisir au lecteur, pour cela il peut se servir des sentiments. [...]
[...] Si l'auteur vise un public un minimum cultivé, ou si il veut l'amener à réfléchir et à se questionner ou enfin s'il est plus doué pour analyser et commenter il est préférable de choisir l'argumentation directe. Si au contraire, il vise un large public ou s'il veut éviter la censure ou encore s'il a un esprit inventif, mieux vaut choisir l'argumentation indirecte. Par conséquent, bien qu'il soit intéressant de comparer ces deux argumentations, il serait tout de même judicieux d'étudier les facteurs extérieurs qui font varier le type d'argumentation à choisir et son impact sur le lecteur comme par exemple le contexte politique ou social et l'âge des lecteurs. [...]
[...] Les hommes politiques, les journalistes parlent de leurs expériences ou font part de leurs jugements dans des articles, des traités, des livres, des mémoires, des études, des lettres ouvertes, des pamphlets L'essai n'a pas de définition formelle : aucune règle de discours, d'énonciation et de longueur de texte n'est imposée. Par exemple, dans Pensée d'un biologiste, Jean Rostand, nous fait part de ses réflexions sur les relations entre l'homme et le monde dans lequel celui-ci évolue. Ensuite, ce genre se caractérise par ses structures logiques. [...]
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