Dissertation de Littérature sur les contes voltairiens réalisée en classe de Première.
[...] Le thème de la métamorphose est aussi apparemment bienvenu : dans le dix-huitième chapitre de Zadig, le cruel ermite qui accompagne notre héros dans son voyage à Babylone, se transforme en Jesrad, ange du bien dans la religion de Zoroastre. Puis dans le quatrième chapitre, Yébor dit qu' il faut empaler Zadig pour avoir mal pensé des griffons Ce qui est totalement absurde et impensable, puisque les griffons, tout comme les anges, n'existent pas. Enfin, Voltaire réalise la description de mondes surnaturels. Dans Candide, notre protagoniste s'attarde ainsi donc dans l'Eldorado et récupère une montagne de pierres précieuses. [...]
[...] Enfin, nous étudierons les vérités qui ressortent des situations fantaisistes. Si l'on se penche sur la définition du conte, on trouverait en partie confirmation des propos d'Heuvel présentés ci-dessus puisque le conte renvoie directement à la fantaisie. C'est effectivement un récit assez court, plaisant mais surtout fictif, c'est-à-dire qu'il y a une part d'irréel dans ces écrits-là. Tout d'abord, parlons des fantaisies temporelles. On s'aperçoit très vite que le conte ne respecte aucune chronologie. Par exemple, dans Zadig ou la Destinée, il n'y a aucun dénouement. [...]
[...] Dans le Brigand et le Pêcheur de Zadig par exemple, la guerre est présentée comme abominable, tout comme dans le troisième chapitre de Candide où le carnage de la guerre de Sept Ans déclenchée par la Prusse est appelé boucherie héroïque oxymore ironique. Le caractère des personnages est fortement accentué et ponctué d'ironie et les descriptions sont tout à fait exagérées. Ainsi les combattants sont des coquins et la population est brûlée, violée, égorgée. Parallèlement, Candide se reproche d'être un assassin alors qu'il est le plus sensé des hommes (dans l'histoire). Le nom héros est donc employé de façon antiphrasique. De plus, les systèmes politiques autoritaires sont gravement rejetés à travers la présentation des injustices sociales. [...]
[...] Dans Micromégas, le héros voyage sur la Voie lactée en très peu de temps. En outre, les invraisemblances chroniques et le thème récurrent de l'exotisme oriental participent à cette fantaisie. En effet, Candide tout comme Zadig sont des personnages qui essuient bon nombre de péripéties tragiques et qui rebondissent par la suite, tout comme leurs proches. Ils sont doués de qualités physiques peu crédibles. Ainsi, que ce soit Candide dont tous les amis ont plus ou moins été violés pour sur, Cunégonde brûlés ou martyrisés, qui rencontre six princes détrônés, ou Zadig, venu de Babylone, traversant l'Egypte, qui délivre Sémire de plusieurs hommes, ces personnages s'en sortent toujours victorieux. [...]
[...] De plus, dans tous ces contes, Voltaire évoque aussi l'esclavage. Ainsi, Zadig et son valet sont condamnés à être esclaves (chapitre 10) en Egypte, tandis que Candide, de son côté, découvre un nègre étendu par terre, abîmé de la tête aux pieds, dans un habit à moitié déchiré. En outre, Voltaire exprime son mécontentement vis à vis de l'abus de pouvoir, et plus particulièrement celui du système judiciaire de son époque. Dans Zadig, il désapprouve le pouvoir judiciaire abusif présent lors du second procès de Zadig, où ce dernier n'a pas le droit de parler. [...]
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