Le siècle des Lumières, le XVIIIème siècle, est une époque marquée par la diffusion du rationalisme philosophique et l'exaltation des sciences en Europe ainsi que le combat de certains écrivains contre l'obscurantisme religieux, l'intolérance et l'inégalité. Voltaire, écrivain et philosophe français, choisira, en plus des traités et des essais, le conte philosophique comme support de ses idées et contribuera à son âge d'or grâce à Zadig ou la destinée (1747), Micromégas (1752) et Candide ou l'optimisme (1759) entre autres. Ses oeuvres intéressent encore aujourd'hui beaucoup de critiques littéraires dont Van Den Heuvel, pour qui : "Le conte voltairien a cette particularité remarquable que la fantaisie et la vérité intimement mêlées l'une à l'autre s'y renforcent mutuellement" (...)
[...] La guerre est d'ailleurs résumée ironiquement au chapitre III de Candide avec l'oxymore boucherie héroïque qui donne l'impression d'associer à la guerre un aspect mélioratif puisqu'elle est considérée par certaines personnes comme une violence noble mais qui en réalité la dénonce sévèrement puisqu'elle est définie comme une boucherie On trouve aussi de l'ironie avec l'énumération Rien n'était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. qui paraît incohérente avec la description du massacre du village où le lexique de la douleur et la destruction est omniprésent. De plus, la métaphore avec un orchestre des instruments de la guerre associée à . une harmonie telle qu'il n'y en eut jamais en enfer. critique la soi-disante organisation stricte des combats en lui conférant une connotation maléfique. L'ironie est aussi utilisée lorsque Voltaire attribut le mot héros aux Abares et Bulgares qui ont causé tant de supplices. [...]
[...] En effet, l'expédition scientifique décrite dans Micromégas est inspiré de celle de Maupertis qui dirigea un groupe de savants au Pôle nord en 1735. Nous retrouvons aussi dans l'œuvre de Voltaire, le tremblement de terre de Lisbonne qui eut lieu le 1er novembre 1755 et qui l'émut tant qu'il lui consacra un poème et un passage dans Candide. Effectivement, le tremblement de terre est en premier lieu décrit ainsi : les maisons s'écroulent, les toits sont renversés sur les fondements, et les fondements se dispersent puis des informations véridiques et précises sont données comme le nombre de morts après les secousses : trente mille habitants de tout âge et de tout sexe sont écrasés sous des ruines ( ) ou le fait qu'il y eut un tsunami qui détruisit la flotte et tua plusieurs personnes, comme l'indique cette citation: la mer s'élève en bouillonnant dans le port, et brise les vaisseaux qui sont à l'ancre Les incendies qui détruisirent aussi une partie de la ville sont quant à eux exposés comme des tourbillons de flammes et de cendres couvr(a)nt les rues et les places publiques Le tremblement de terre est un exemple concret et réel du Mal sur terre, bien que ce soit une catastrophe naturelle. [...]
[...] En effet, le fait qu'il reçoit un caleçon de toile pour vêtement deux fois l'année démontre l'état misérable dans lequel il vit quant à la cruauté des marchands d'esclaves elle est dénoncé par la coutume de mutilation comme punition énoncé dans le passage par les citations: on nous coupe la main et on nous coupe la jambe La valeur commerciale attribuée à l'être humain lors de l'esclavage est aussi évoqué: ma mère me vendit dix écus »ainsi que la cause économique : C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe. Ces exemples définissent les caractéristiques des institutions de la société de Voltaire et donne une dimension réel au conte. En outre, Voltaire veut démontrer que le Mal dans le monde provient majoritairement du comportement humain qui peut engendrer par l'abus de pouvoir et le fanatisme religieux la guerre ou de grandes injustices. Ainsi, dans Zadig, le roi Moabdar par jalousie . [...]
[...] résolut une nuit d'empoisonner la reine, et de faire nourrir Zadig par le cordeau . et par les passions amoureuses . devint fou ( ) et sa folie fut le signal de la révolte ( ) ce qui démontre l'abus de pouvoir et le despotisme qui crée des guerres contre les autres empires ou des guerres civiles. Quant au fanatisme religieux, on trouve sa présence dans beaucoup d'œuvres de Voltaire mais un bon exemple est l'autodafé dans Candide que les sages du pays pensaient être un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler. [...]
[...] Sujet de la dissertation : Jacques Van Den Heuvel écrit: Le conte voltairien a cette particularité remarquable que la fantaisie et la vérité intimement mêlées l'une à l'autre s'y renforcent mutuellement. Vous expliquerez et commenterez cette citation en fondant votre réflexion sur le conte philosophique de Voltaire que vous avez étudié et votre lecture personnelle de ses autres contes. Le siècle des Lumières, le XVIIIème siècle, est une époque marquée par la diffusion du rationalisme philosophique et l'exaltation des sciences en Europe ainsi que le combat de certains écrivains contre l'obscurantisme religieux, l'intolérance et l'inégalité. [...]
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