Conte de fée, réel et littérature, conte merveilleux, Bettelheim, Auerbach, psychanalyse
Nous allons tenter, au cours de ce travail, de mener une réflexion théorique sur ce que peuvent être les spécificités ou particularités du conte de fées (également appelé conte merveilleux) dans son rapport au réel, ceci grâce au support de divers textes théoriques. Pour commencer, nous aurons un bref aperçu sur ce qu'est un conte et, plus particulièrement, un conte de fées. Nous nous attarderons ensuite sur le rapport entre la littérature et le réel. Enfin, nous tenterons de dégager les diverses relations du conte de fées avec ce réel.
[...] Au terme de ce travail, il paraît bien établi que le conte de fées n'essaie en aucun cas de décrire le monde extérieur et la réalité. Cependant, il me semble que le conte merveilleux est complètement intégré dans la vie réelle. Ainsi, comme nous l'avons vu avec Erich Auerbach, il agit sur l'imaginaire collectif. De plus, nous aidant à mieux nous comprendre et nous montrant une fin toujours heureuse, il nous permet de vivre avec plus d'authenticité et d'espoir, de mieux affronter le monde complexe auquel nous avons affaire. [...]
[...] Réflexion théorique : Quelle est la spécificité du conte de fées dans ses rapports au réel ? Nous allons tenter, au cours de ce travail, de mener une réflexion théorique sur ce que peuvent être les spécificités ou particularités du conte de fées (également appelé conte merveilleux) dans son rapport au réel, ceci grâce au support de divers textes théoriques. Pour commencer, nous aurons un bref aperçu sur ce qu'est un conte et, plus particulièrement, un conte de fées. Nous nous attarderons ensuite sur le rapport entre la littérature et le réel. [...]
[...] de cette époque. Néanmoins fait remarquer Auerbach, il [le récit courtois] comporte une éthique de classe qui revendiquera d'être reconnue comme telle dans le monde réel, terrestre, et réussit effectivement à se faire reconnaître Ainsi, la littérature courtoise, s'imprégnant totalement de l'univers féerique du conte, semble n'avoir aucunement partie liée avec la réalité. Si ceci est probablement vrai en ce qui concerne la structure du récit, ses héros et son univers, il n'en va pas de même quant à l'impact que cette littérature aura sur la réalité de ses contemporains. [...]
[...] Ces premiers jalons étant posés, nous pouvons dès à présent tenter de dégager quelques traits significatifs des rapports entre le conte de fées et le réel. Il est tout d'abord intéressant de remarquer, comme l'écrit Y. Stalloni, qu'au XIIe s. le terme conte désigne un récit s'inspirant de la réalité et racontant des choses vraies Cependant, cette fidélité au réel ne va pas être respectée à la lettre et, dès la fin de la Renaissance, l'imaginaire prendra le pas sur la réalité. [...]
[...] D'après lui, le conte de fées ne cherche pas à être une copie de la vie réelle. Bien au contraire, les premiers mots de nombreux contes de fées montrent très clairement que nous nous situons dans un monde irréaliste : il était une fois ne propose aucun encrage temporel réel. Cependant, s'il est clair que les contes de fées ne dépeignent pas le monde extérieur et les conditions de vie réelles, ils ont quantité à nous apprendre en ce qui concerne les problèmes intérieurs de l'être humain et leurs solutions. [...]
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