L'avènement de la révolution technologique a imposé un bouleversement considérable du quotidien, avec entre autres la possibilité de se débarrasser d'une grande partie des biens matériels qui peuplaient jusque-là nos vies, pour entrer dans l'ère de la dématérialisation et du virtuel. Ainsi, livres, cassettes, Cds, puis Dvds disparaissent par exemple peu à peu de nos étagères au profit d'e-books et de musiques et vidéos à la demande ou accessibles en streaming.
[...] En effet, Courgette est un petit garçon dont le père est, d'après les dires de sa mère, "partie avec une poule". Lorsque sa mère, alcoolique, meurt, Courgette est confié à un orphelinat. Il emporte alors avec lui deux objets qui représentent l'unique lien qu'il a construit symboliquement avec ses parents : une canette de bière, symbole-souvenir de sa mère, et un cerf-volant, souvenir de son père, qu'il a lui même fabriqué et dont la face supérieure représente un super-héros qu'il a dessiné, et la face inférieure une poule. [...]
[...] Toujours est-il que ces objets du passé aident les générations à construire leur identité et à perpétuer leur mémoire collective. * S'il paraît évident que conserver des objets du passé est loin de représenter une entreprise superficielle, mais est au contraire capital pour que l'homme sache qui il est, d'où il vient, et où il va, il est certain que ces cinquante dernières années ont modifié le rapport sacré que l'homme entretenait jusque-là avec les objets. En effet, la nouvelle génération, appelée "Génération née entre 1995 et 2010, baigne depuis la naissance dans une société où le virtuel supplante peu à peu le réel. [...]
[...] Une autre manière d'envisager la superficialité des objets conservés est très présente dans l'oeuvre de Marcel Proust, À La Recherche Du Temps Perdu. Il est intéressant de remarquer que l'auteur avait pensé, au départ, à À La Recherche De La Vérité comme titre à son roman. Ainsi, selon lui, la vérité résiderait dans le "temps passé" qu'il conviendrait de faire renaître dans le présent. M. Proust démontre à travers cette oeuvre qu'il souhaitait plus que tout faire de sa vie une oeuvre d'art. [...]
[...] En effet, les objets que l'on peut aujourd'hui contempler dans des musées ont d'abord eu une histoire particulière. Tableaux, sculptures ornaient en effet autrefois églises et châteaux. Outils ou vêtements aujourd'hui exposés servaient il y a plusieurs siècles à nos ancêtres. En entrant dans un musée, ces objets-souvenirs sont devenus notre patrimoine, ce terme venant d'ailleurs du latin pater qui signifie père. À l'époque de la Révolution française, c'est d'ailleurs l'Abbé Grégoire qui introduit la notion de "patrimoine national". En effet, farouche adversaire de la Monarchie, il considère toutefois que les objets nationaux (monuments, statues, édifices ) "n'étant à personne, sont la propriété de tous". [...]
[...] Dans son livre Comment L'esprit Vient Aux Objets, (Aubier 1997); le psychanaliste et psychiatre Serge Tisseron parle ainsi d'un "attachement" qui, s'il devient trop important, risque d'étouffer l'homme qui se laisse ainsi écraser par son passé et ne vit plus dans le présent. Il explique ce phénomène de la manière suivante : "Certains ont du mal à s'approprier leur passé autrement qu'à travers les objets. Or, il faut arriver à être avec les objets comme un enfant avec son doudou. D'abord, il a besoin de l'avoir toujours contre lui. Puis, lorsqu'il grandit, on lui apprend à porter son doudou dans sa tête. Il faudrait qu'on arrive à faire pareil : à se débarrasser d'objets qui resteront vivants dans nos têtes". [...]
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