Connaître la vérité, passer par l'erreur, recherche de la vérité, philosophie, jugement, croyance, erreur et vérité, précipitation, cogito ergo sum, René Descartes, doute, scepticisme, réflexion
La recherche de la vérité est perpétuelle chez l'Homme et commence dès l'enfance avec la scolarité et les différents enseignements. De plus, la recherche de la vérité est le but ultime de la philosophie. La vérité est donc essentielle et peut être définie comme un jugement, une croyance, une proposition qui est vraie. Le vrai est quelque chose de réel, d'effectif, à quoi on peut et on doit donner son assentiment. Il semblerait alors qu'il soit facile de découvrir la vérité, de l'atteindre.
[...] Puisque pour les philosophes sceptiques la vérité absolue n'existe pas, qu'en est-il de l'erreur ? Quelle est sa place dans la découverte de la vérité ? II. L'erreur, un élément précieux L'erreur est perçue par certains philosophes comme le point de départ de la vérité. L'erreur a également des vertus : elle permet notamment de se remettre en question, d'apprendre de ses erreurs. A. L'erreur, point de départ de la vérité Nos erreurs, lorsqu'elles sont rectifiées et comprises, nous rapprochent de la vérité. [...]
[...] Afin de répondre à cette question, il convient d'étudier dans une première partie l'erreur comme obstacle à la vérité afin d'analyser dans un second temps l'erreur en tant que précieux élément amenant à la vérité. I. L'erreur, un obstacle à la vérité L'erreur et la vérité sont des termes opposés. Au-delà des termes que l'on utilise, les philosophes sceptiques ont fait part de leur vision de la vérité. A. Erreur et vérité L'erreur s'oppose à la vérité. Or, c'est la vérité qui est recherchée par tout un chacun donc l'erreur est mal perçue. L'erreur est un obstacle. En effet, l'erreur représente l'ignorance de la vérité. Mais quelles sont les causes de l'erreur ? [...]
[...] Ainsi, les raisons qui mènent à l'erreur sont nombreuses. L'erreur est multiple et est fréquente. Afin d'éviter l'erreur et de parvenir à la vérité faut-il se mettre à douter de tout ? Descartes a écrit « cogito ergo sum », autrement dit « je pense donc je suis ». Ainsi il estime que seule son existence est certaine, est vérité. Si je doute, je pense. Si je pense, je suis. Sa philosophie se base sur le « doute méthodique » qui est provisoire et qui tend à découvrir une vérité indubitable, dont on ne peut douter. [...]
[...] Pour connaître la vérité, il est parfois nécessaire de passer par l'erreur, mais tel n'est pas toujours le cas. L'erreur recouvre certaines vertus. Un individu qui a tout réussi dans sa vie et n'a jamais fait d'erreur pourrait se montrer hautain et même inhumain puisqu'en effet l'erreur est humaine. La vérité peut donc être issue de l'erreur. Dans d'autres cas, l'erreur peut empêcher la découverte-vérité, si l'individu n'a pas conscience d'être dans l'erreur ou encore s'il n'est pas persévérant. La vérité, qu'elle passe par l'erreur ou non pose question : Existe-t-il des vérités absolues ou toutes les vérités sont-elles relatives ? [...]
[...] Selon eux, la vérité certaine n'est pas atteignable en raison de différents facteurs tels que le désaccord des sages. Il est vrai que chaque philosophe en va de sa conception de la vérité. Quelle est donc la Vérité absolue parmi toutes les thèses proposées ? On peut également ajouter, dans la même lignée, les erreurs de nos cinq sens. Par exemple, la vision et l'audition de chacun des individus ne sont pas la même. La perception d'une couleur n'est pas identique d'un individu à l'autre. [...]
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