Que ce soit des comédies ou des tragédies, les pièces de théâtre mettent toujours en scène des conflits : les conflits comiques se résolvent en rire, les conflits tragiques exigent le plus souvent la mort du personnage principal. Si le conflit (ou l'affrontement) constitue l'élément primordial d'une pièce de théâtre, quelles sont les formes de conflit les plus intéressantes et en quoi le conflit peut-il être particulièrement mis en valeur par la représentation théâtrale ? (...)
[...] En effet, la vois ne fait pas seulement entendre les mots, elle fait entendre une excitation, une tension, une hésitation . Un soupir, une voix qui se casse soudain en un sanglot, un cri de gorge en disent aussi long que certaines répliques. Ainsi Arlequin conclut sa première réplique à Iphicrate de manière assez banale Adieu mon ami, je vais trouver mes camarades et tes maîtres mais imaginons que l'interprète d'Arlequin marque une pause avant les derniers mots mes camarades silence, et tes maîtres : la phrase a alors force de menace pour Iphicrate, dont on comprend alors le geste désespéré. [...]
[...] Le conflit avec les autres Mais le personnage de théâtre affronte le plus souvent les autres, dans des dialogues. si, chacun peut d'exprimer et énoncer son point de vue : au lieu d'avoir un point de vue unique sur le conflit, on a plusieurs éclairages. Le spectateur, grâce à son esprit critique, peut alors se faire une plus juste vue du conflit. C'est l'un des intérêts de ce type de disputes. Ainsi, dans En attendant Godot, Pozzo semble considérer l'esclavage dans lequel il tient Lucky comme une source de fierté : il s'en vante Autrefois on avait des bouffons. [...]
[...] Nous analyserons dans un premier temps quels types de disputes le théâtre met en scène, puis nous verrons comment la mise en scène leur donne force et violence. I La dispute au théâtre Les pièces de théâtre mettent en scène deux types de conflits : soit le personnage soit d'affronter lui-même, soit il doit affronter les autres. Ces deux formes, si différentes soient-elles sont également intéressantes. Le conflit avec soi-même Le personnage peut entrer en conflit contre lui-même, dans un monologue. [...]
[...] De même Lucky, esclave privé de toute humanité, et partant de toute parole, ne peut pas exprimer ses sentiments. Mais la corde qu'il a au cou suffit à susciter la révolte de Vladimir et Estragon et celle du public, à instaurer un conflit entre les défenseurs de ‘humanité et ceux qui l'accablent. Ainsi, les éléments matériels de la représentation contribuent également à la mise en valeur des conflits. Ainsi, les conflits théâtraux ne s'expriment pleinement que lorsqu'ils sont mis en scène, servis par la voix et la gestuelle des comédiens et les éléments matériels. [...]
[...] En effet, les monologues conflictuels sont le plus souvent délibératifs. Ainsi, au terme du conflit, le personnage prend une décision qui va influencer la suite des événements. Ainsi, dans la scène 2 de l'acte IV de Cinna, tragédie de Corneille, Auguste qui a été trahi par ses proches qui ont fomentés un complot contre lui, hésite entre la clémence et la vengeance Punissons l'assassin, proscrivons les complices. / Mais quoi ? toujours du sang, et toujours des supplices ! : Le conflit est intérieur, lui seul à le pouvoir de trancher. [...]
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