"L'homme se sert de mots, le poète les sert". C'est ainsi que l'écrivain mexicain Octavio Paz pense le rôle du poète par rapport aux autres hommes. Le poète devrait donc être entièrement au service des mots et de la poésie. Il existe cependant de multiples manières de concevoir ce rôle ainsi que l'activité même de création poétique...
Ainsi dans son texte "Au sujet d'Adonis", paru dans Variété en 1924, le poète Paul Valéry écrit : "La véritable condition d'un véritable poète est ce qu'il y a de plus distinct de l'état de rêve. Je n'y vois que recherches volontaires, assouplissement de pensées, consentement de l'âme à des gênes exquises, et le triomphe perpétuel du sacrifice". Pour Valéry l'activité de création poétique ne se manifesterait donc pas dans un état de rêve du poète, un état second, inconscient, qui le ferait accéder à une forme de vérité, mais au contraire une activité rationnelle et bien déterminée, un travail difficile qui exige un véritable "sacrifice" de soi à la recherche poétique.
Il convient alors de s'interroger sur le rôle du poète : dans quelle condition, quel état d'esprit doit-il être pour écrire de la poésie ? En quoi consiste l'activité de création poétique ? Est-elle comme un rêve se développant au gré de l'inconscient ou au contraire un dur labeur aux multiples contraintes ?
[...] Le nouveau rôle du poète et de la poésie serait donc de dire le monde simplement. Cette vision de la poésie est bien sûr en lien avec le mouvement surréaliste qui pense donner à voir une autre réalité à travers les mots et la poésie, mais une vérité simple et finalement pas si éloignée que cela du réel. À travers notre réflexion sur la condition du poète et le rôle de la poésie nous avons pu voir dans un premier temps que, en accord avec la citation de Paul Valéry, on peut envisager le poète comme un homme qui travaille dur, qui doit se plier à de nombreuses contraintes de forme comme de fond, afin de parvenir à produire, en tant que "véritable poète", ce que l'on pourrait qualifier de véritable poésie. [...]
[...] On peut également noter à ce sujet le fait que son poème "Liberté" publié en 1942 dans Poésies et Vérité évoque la simplicité du quotidien afin de défendre la liberté pendant la Seconde Guerre mondiale. "Sur mes cahiers d'écolier / Sur mon pupitre et les arbres / Sur le sable de neige / J'écris ton nom / [etc.] / Et par le pouvoir d'un mot / Je recommence ma vie / Je suis né pour te connaître / Pour te nommer / Liberté". Engagé dans la Résistance, Paul Eluard participe en effet au grand mouvement qui entraîne la poésie française. [...]
[...] Dans un premier temps, nous pouvons remarquer que, comme le disait Paul Valéry dans Variété, la poésie peut être considérée comme instrument de connaissance pour la conscience humaine, d'où l'importance qu'il accorde dans l'activité de création poétique à la "recherche volontaire" et à l'"assouplissement des pensées". L'on pourrait donc en ce sens concevoir le poète comme guide, porteur d'une connaissance et de fait d'un pouvoir supérieur aux autres hommes. Ainsi détenteur d'une mission difficile qui exige parfois même son propre sacrifice, le poète se doit de transmettre cette connaissance. [...]
[...] Le poète possède le pouvoir de transformer les choses et de leur donner du sens. On retrouve ici l'étymologie même du mot poésie, du grec poiein qui signifie faire, créer. La poésie est donc un véritable acte de création en soi : "De la tradition féconde / Sort tout ce qui couvre le monde, / Tout ce que le ciel peut bénir". Prophète, annonciateur de l'avenir, guide éclaireur du monde, le poète représente ainsi l'espérance qu'il ne peut trahir en se limitant à la poésie pure. [...]
[...] Comme nous venons de le montrer d'après le point de vue de Paul Valéry, il est donc possible de concevoir le poète comme homme travailleur, soumis à de multiples contraintes parfois tant sur le fond que sur la forme poétiques, et comme celui qui se sacrifie littéralement pour la poésie elle- même et pour ce qu'il peut en retirer comme plaisir et comme réussite. Cependant n'existent-ils pas d'autres manières de concevoir le rôle du poète ainsi que l'activité de création poétique en elle-même ? La poésie et le "véritable poète" sont-ils nécessairement enfermés dans le travail rationnel, les contraintes et le sacrifice ? [...]
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