Comme le rapporte Alain Legros dans L'écriture du scepticisme chez Montaigne, « Flaubert l'a dit à sa façon : les Essais « font du bien » à celui qui les fréquente. » Ce « bien » vient de la confrontation du lecteur à un texte rempli de doutes, un texte autant philosophique que littéraire où la recherche sur l'écriture est aussi importante que la recherche du « Moi » de Montaigne. Ainsi, l'auteur déclare lui-même dans le Livre III au chapitre VIII « Pour moi, je ne juge la valeur d'autre besogne, plus obscurément que de la mienne, et loge Les essais tantôt bas, tantôt haut, fort inconstamment et douteusement. » On peut lire dans cette citation, à travers sa confrontation aux autres, le questionnement de Montaigne sur la valeur de ses « essais », qu'il écrit d'ailleurs sans majuscule, comme s'il évoquait ses brouillons, questionnement qui devient finalement presque une auto-dépréciation. L'emploi du pluriel renforce ce jugement dépréciatif : Montaigne ne dit pas qu'il écrit un traité, il évoque presque ici un ensemble de pages. Pourtant, il explique ensuite que, parfois, il estime « haut » son texte : lorsqu'il parle de sujets nobles, nécessaires ou non soumis au temps par exemple.
[...] On peut entendre aussi entendre cette foi comme de la fidélité, dans le sens où Montaigne respecte la foi donnée, c'est comme le dit Antoine Compagnon (op. cit) l'absence de malice, de ruse, de masque, de tromperie, de fraude, bref, l'honnêteté, la loyauté, l'assurance de conformité entre l'apparence et l'être, la chemise et la peau. Le lecteur est face à un texte qui ne l'abuse pas, Montaigne a établi une relation de confiance avec lui. Or ce rapport de confiance vient du fait que Montaigne ne cherche ni à instruire son lecteur, ni à élever son propre texte. [...]
[...] C'est une façon pour lui de mettre en avant son propos, puisqu'il ne nomme généralement pas les auteurs de ses emprunts. Il y a ainsi, de la part de Montaigne, une certaine méfiance vis-à-vis de la citation d'autorité, mais, paradoxalement, cette pratique est abondante dans les Essais, comme par une volonté d'ambivalence, d'hésitation, de doute, de recherche de soi. L'emprunt d'autruy participe de cette recherche du moi intérieur. On trouve en effet au chapitre 5 du livre III les termes incorporer ingérer faire nostre s'alimenter se nourrir d'« autruy qui dénotent cet emploi du déjà-dit pour devenir soi-même. [...]
[...] Les Essais, et plus particulièrement la citation que l'on étudie, sont créés autour de cette idée : Montaigne doute. Dès lors, l'apport des autres est extrêmement important. Montaigne, dans le chapitre De l'art de conférer se présente comme un homme accueillant les idées des autres, un homme ouvert : Pourvu qu'on n'y procède, je prends plaisir à être repris. (III, 8). Il aime à être corrigé s'il se trompe, ne cherche pas à avoir le dernier mot. Comme le dit Antoine Compagnon dans Un été avec Montaigne, Bref, il ne conçoit pas la conversation comme un combat qu'il faudrait emporter. [...]
[...] On peut par exemple lire dans le Au lecteur Mes défauts s'y liront au vif, et ma forme naïve, autant que la révérence publique me l'a permis. Ainsi, toute son œuvre tourne autour du paradoxe selon lequel la naïveté n'est pas vécue comme telle par le sujet naïf : elle n'est saisie que par celui qui n'est déjà plus naïf. Ainsi comme le remarque Philippe Desan (op. cit) la naïveté est ce qui est déjà perdu au moment où l'on en prend conscience. [...]
[...] En conclusion, Montaigne donne bien dans son œuvre une recherche d'une éthique de la vie. À travers ses doutes, il expose au lecteur une vie de saisie du monde, une manière modeste, naturelle et simplement humaine d'être au monde, comme le dit en substance Antoine Compagnon. Montaigne se place en homme nu prêt à accepter ce que la vie lui réserve. Il ne se place pas véritablement en modèle, et pourtant il est bien un exemple à suivre. Et finalement, au cœur des Essais, se met bien en branle la question de la relativité. [...]
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