À la recherche du temps perdu consacre au personnage d'Albertine une place toute particulière en lui accordant un cycle spécifique composé de La Prisonnière et de La Fugitive (ou Albertine Disparue). Ces deux titres peuvent faire penser à l'importance d'une intrigue amoureuse qui précéderait la révélation pour le narrateur de sa vocation d'écrivain dans Le Temps retrouvé.
Bernard Raffalli écrit que « ce n'est pas tant l'intrigue amoureuse du héros et de la jeune fille qui nourrit la fascination mais bien le persistant mystère qui flotte sur l'être d'Albertine ». Ceci nous permet de poser la question de savoir qui au fond, d'Albertine ou de la jeune fille, est sujet à la fascination du lecteur et du narrateur. Y a-t-il dans ce système fondé sur la réflexion sur l'être d'Albertine, une place pour l'intrigue amoureuse ? L'amour n'est-il pas en effet un leurre, une « crampe de l'imagination » comme le dit lui-même Proust ?
Voilà ce que nous tenterons d'éclaircir, en nous focalisant en particulier sur le volume Albertine Disparue. On y verra ainsi qu'à travers les yeux du narrateur, l'intrigue amoureuse, complexe, accapare l'esprit, tandis que son échec prépare ensuite à la révélation du Temps retrouvé.(...)
Cependant, les réflexions du narrateur l'amènent à voir que le mystère d'Albertine se trouve avant tout en lui.(...)
La réflexion à laquelle nous amène finalement la citation du critique porte ainsi sur le fait de savoir si l'intrigue amoureuse la plus fascinante n'est pas au fond celle du narrateur avec l'être mystérieux d'Albertine.
[...] Reste au narrateur à comprendre, une fois détaché d'Albertine, que c'est en lui qu'elle se trouvait, et qu'il trouvera le sens de sa vie, en faisant de celle-ci le sujet de son roman. Bibliographie indicative Jean-Yves Tadié Proust et le roman Bernard Raffali À la recherche du temps perdu, t. II, Le Côté de Guermantes et Sodome et Gomorrhe, éd. Bernard Raffalli, Michelle Berman et André Alain Morello, Laffont, Bouquins Isa Van Acker Ecrire l'évanescent. [...]
[...] Le narrateur n'aurait pas fait tant d'efforts pour faire plaisir et avoir à ses côtés une Albertine grosse et superficielle. Le narrateur cherchait en profondeur d'Albertine quelque chose qui n'existait pas parce qu'il voulait en vérité percer le mystère entouré duquel était apparue la jeune fille sur la plage. Cette démarche est classique chez le narrateur, en ce qu'il cherche à percer le mystère dans l'apparition de chaque personnage. Mais chez nul autre, il ne poussera cette chimère aussi loin. [...]
[...] Il va même jusqu'à dire qu'Albertine a fait preuve d'une grande sagesse en partant ainsi. Leur relation apparaît donc complexe par l'envoi de mensonges interposés, tout en espérant des deux côtés que le correspondant comprendra l'exact contraire de ce qui est écrit. La joie d'avoir possédé un peu de l'intelligence et du cœur d'Albertine ne venait pas de leur valeur intrinsèque mais du fait que cette possession avait été le premier degré vers une possession totale d'Albertine qui avait été mon but et ma chimère depuis le premier jour où je l'avais vue peut-on trouver à la fin du chapitre I de La Fugitive. [...]
[...] Cet échec dans la reconquête d'Albertine préfigure l'échec à terme de l'intrigue amoureuse et de l'amour tout court, que le narrateur considère rétrospectivement comme un leurre. Nous rejoignons de ce point de vue l'avis du critique : l'intrigue ne nourrit pas la fascination mais bien la pitié du lecteur à l'égard du narrateur. Dans le même temps, tandis que le narrateur prend, grâce à l'oubli, de la distance vis-à-vis de son histoire avec Albertine, le mystère change lui aussi d'objet et passe véritablement d'Albertine à l'être d'Albertine. [...]
[...] Cependant, on ne peut s'empêcher de penser que l'utilisation du mot fille et non femme peut signifier la volonté de faire référence à l'Albertine vue pour la première fois à Balbec. C'est la fascination du narrateur autant que celle du lecteur dont il est ici question. Le mystère de cette jeune fille sur la plage apparaît dans sa beauté et son importance. Le mystère qui entoure la prisonnière, c'est la manière pour le narrateur de posséder entièrement la jeune fille sur la plage. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture