Michel Butor, Curriculum Vitae, œuvre littéraire, Nouveau Roman, œuvres romanesques, journal intime, bouleversement
Il serait odieux de prétendre que Michel Butor n'a pas marqué de son empreinte la littérature française et mondiale. Des cinq grands auteurs du Nouveau Roman, il est sans doute le plus célèbre. Connu à la fois pour ses romans, ses essais et sa poésie, c'est son œuvre La Modification, roman paru en 1957, qui parachève son succès romanesque avec le prix Renaudot et la traduction du roman dans vingt langues. Aujourd'hui encore, et selon les éditions de minuits, La Modification est toujours l'ouvrage le plus lu du Nouveau Roman. Personnage atypique, Michel Butor se livre à un entretien avec André Clavel dans Curriculum Vitae. De cette œuvre parue en 1996 en résulte une réflexion sur l'œuvre littéraire remise en contexte dans le Nouveau Roman.
[...] La citation extraite de Curriculum Vitae révèle que Michel Butor considère ses œuvres romanesques comme un journal intime censé mettre une unité dans sa vie. Car, Michel Butor affirme distiller son existence intime dans ses romans tout en la masquant par le style et la triple déconstruction propre au Nouveau Roman. L'auteur contredit en ce sens l'idée du courant littéraire dont il est un des représentants en expliquant que l'existence et l'intimité de l'auteur ont une répercussion importante dans le processus de création littéraire et l'œuvre elle-même. [...]
[...] Ainsi est venu le temps de conclure. La citation de Michel Butor nous révèle à quel point le questionnement constant de la littérature sur la littérature est important. En nous dévoilant l'idée que la création littéraire investit l'existence de son auteur Michel Butor fait bien plus que créer un paradoxe. Il nous livre en effet le propre de l'art, c'est-à- dire permettre la création par la création. Même si cette idée peut être réfutée par quelques exemples, il s'avère complexe de réfuter complètement cette thèse. [...]
[...] Finalement, la création peut-elle modifier son créateur ? Et par extension c'est un lien cyclique qui s'instaurerait entre l'existence de l'auteur et chacune de ses œuvres. Afin d'étudier ce problème, nous détaillerons l'expression d'un bouleversement dans l'existence de l'auteur produite par l'œuvre tout en allant à l'opposé de cette idée dans une seconde partie. Enfin et pour conclure le devoir, nous nous questionnerons sur quelle existence bouleverse l'œuvre ? Car Michel Butor, bien qu'il sous-entende l'existence de l'auteur, ne précise pas si l'existence modifiée est précisément celle de l'auteur. [...]
[...] Michel Butor dans La Modification use d'une stylistique qui n'affirme pas le penchant de journal intime Pourtant, quelques passages, sans faire écho à son existence, laissent transparaître son existence intime. De ce fait, peut-être que La Modification n'est pas uniquement celle de son protagoniste Léon Paradoxalement, l'œuvre littéraire peut bouleverser l'existence de son auteur, de cette façon, la création joue un rôle sur son créateur. a. L'œuvre peut conduire son auteur à modifier sa vie et son existence profonde. En ce sens, l'œuvre bouleverse son créateur, mais va encore au-delà en acquérant un rôle privilégié. L'œuvre devient un outil de réflexion profonde et complète. [...]
[...] On constate facilement toutes les références à des œuvres antérieures dans les romans. Dans La Modification, on constate que Michel Butor insère des références aux cultes religieux romains et à la Sybille tout particulièrement. Les légendes en rapport avec le Cavalier de Fontainebleau et les références mythologiques du roman de Michel Butor nous montrent à quel point la création littéraire se sert de sa propre existence pour délivrer la réécriture. c. Pour aller encore plus loin, la création littéraire engendre bien plus que des références ou des instants de réécritures. [...]
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