Conte de Chabannes, princesse de Montpensier, film, Madame de Lafayette, Bertrand Tavernier, prince de Montpensier, Henry de Guise, duc D'Anjou, reine Catherine de Médicis, duc de Guise
La Princesse de Montpensier est une nouvelle publiée en 1662 par Madame de Lafayette, grande précieuse du XVIIe siècle. Son œuvre relate de la conduite de la Princesse, face à sa passion pour le Duc de Guise qu'elle ne pourra vivre étant mariée au Prince de Montpensier. L'intrigue ne se réduit pas qu'autour de ces deux personnages : il faut ajouter cela les deux amants ; le comte de Chabannes ainsi que le Duc d'Anjou.
[...] Il tente également de maîtriser sa femme en l'emmenant à Champigny : « Il ne pouvait si bien cacher son amour que le prince de Montpensier n'en entrevît quelque chose, lequel, n'étant plus maître de sa jalousie, ordonna à la princesse sa femme de s'en aller à Champigny ». Page 66 secondement, nous pouvons voir chez son personnage la violence de ses sentiments lors d'un autre contexte. Sa jalousie naturelle qui le pousse à se montrer violent, se perçoit également dans un ajout du film, lors du duel entre Henry de Guise et le Prince lui-même « Il existe entre nous une longue rancune » h 30 min 10 s B. [...]
[...] Comparaison d'une nouvelle et de son adaptation en film - La Princesse de Montpensier - Madame de Lafayette (1662) et Bertrand Tavernier (2010) La Princesse de Montpensier est une nouvelle publiée en 1662 par Madame de Lafayette, grande précieuse du XVIIe siècle. Son œuvre relate de la conduite de la Princesse, face à sa passion pour le Duc de Guise qu'elle ne pourra vivre étant mariée au Prince de Montpensier. L'intrigue ne se réduit pas qu'autour de ces deux personnages : il faut ajouter cela les deux amants ; le comte de Chabannes ainsi que le Duc d'Anjou. [...]
[...] Par ailleurs, nous observons dans le film que sa dernière apparition se fait lors du bal afin de brouiller la Princesse avec le Duc de Guise. Depuis longtemps, le lecteur ou spectateur sait que la Princesse de Montpensier n'avait aucune inclination pour celui-ci : « Le duc d'Anjou, de son côté, qui n'oubliait rien pour lui témoigner son amour en tous les lieux où il la pouvait voir et qui la suivait continuellement chez la reine, sa mère, et la princesse, sa sœur, en était traité avec une rigueur étrange et capable de guérir toute autre passion que la sienne ». [...]
[...] Film = explicite Nouvelle = implicite Seulement de la douleur lorsqu'elle s'abstient et ne cède. Un amour inconstant. Marie (Reine Marguerite (Guise) Incidence/Comportement : Le Duc d'Anjou lui donne le doute (sacrifice à Margot et inversement). Colère, Douleur, Tristesse. Justification de Guise : ce n'est pas lui, mais elle qui l'aguiche. Il ne l'a pas repoussé pour cause de la fortune (rappelle sur son caractère qui privilégie ses intérêts ) Elle se calme face au sacrifice de la fortune et le croit. [...]
[...] Pourtant, il ne montrait rien face à elle, n'imposait rien vs les autres personnages vus précédemment qui la veulent à tout prix. Conclusion Penser à faire une référence aux attentes de Madame de Lafayette lorsqu'elle a publié son livre. (Voir aussi Observation Page précédente). + Répondre à la problématique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture