Les livres de géographie et les dictionnaires disent : « La Grande-Bretagne compte quarante-neuf millions d'âmes » ou bien : « Les États-Unis d'Amérique totalisent cent soixante millions d'habitants. » Mais ils devraient dire : « La France est divisée en quarante trois millions de Français. » La France est le seul pays dit monde où, si vous ajoutez dix citoyens à dix autres, vous ne faites pas une addition, mais vingt divisions.
Comment définir un Français? La rituelle définition du Français qui mange du pain, ne connaît pas la géographie et porte la Légion d'Honneur n'est pas tout à fait inexacte. Mais elle est insuffisante. Comment définir ces gens qui passent leurs dimanches à se proclamer républicains et leur semaine à adorer la Reine d'Angleterre, qui se disent modestes, mais parlent toujours de détenir les flambeaux de la civilisation, qui font du bon sens un de leurs principaux articles d'exportation, mais en conservent si peu qu'ils renversent leurs gouvernements à peine debout, qui placent la France. dans leur cœur, mais leurs fortunes à l'étranger, qui adorent entendre leurs chansonniers tourner en dérision les culottes de peau, mais auxquels le moindre coup de clairon donne une jambe martiale, qui détestent que l'on critique leurs travers, mais ne cessent de les dénigrer eux-mêmes, qui admirent chez les Anglais l'ignorance du « système D », mais se croiraient ridicules s'ils déclaraient au fisc le montant exact de leurs revenus, qui ont un respect marqué pour les tribunaux, mais ne s'adressent aux avocats que pour mieux savoir comment tourner la loi; enfin, qui sont sous le charme lorsqu'un de leurs grands hommes leur parle de leur grandeur, de leur grande mission civilisatrice, de leur grand pays, de leurs grandes traditions, mais dont le rêve est de se retirer après une bonne petite vie, dans un petit coin tranquille, sur un petit bout de terre à eux, avec une petite femme qui, se contentant de petites robes pas chères, leur mitonnera de bons petits plats?
Le Français? Un être qui est avant tout le contraire de ce que vous croyez.
[...] Comment définir un Français? La rituelle définition du Français qui mange du pain, ne connaît pas la géographie et porte la Légion d'Honneur n'est pas tout à fait inexacte. Mais elle est insuffisante. Comment définir ces gens qui passent leurs dimanches à se proclamer républicains et leur semaine à adorer la Reine d'Angleterre, qui se disent modestes, mais parlent toujours de détenir les flambeaux de la civilisation, qui font du bon sens un de leurs principaux articles d'exportation, mais en conservent si peu qu'ils renversent leurs gouvernements à peine debout, qui placent la France dans leur cœur, mais leurs fortunes à l'étranger, qui adorent entendre leurs chansonniers tourner en dérision les culottes de peau, mais auxquels le moindre coup de clairon donne une jambe martiale, qui détestent que l'on critique leurs travers, mais ne cessent de les dénigrer eux-mêmes, qui admirent chez les Anglais l'ignorance du système D mais se croiraient ridicules s'ils déclaraient au fisc le montant exact de leurs revenus, qui ont un respect marqué pour les tribunaux, mais ne s'adressent aux avocats que pour mieux savoir comment tourner la loi; enfin, qui sont sous le charme lorsqu'un de leurs grands hommes leur parle de leur grandeur, de leur grande mission civilisatrice, de leur grand pays, de leurs grandes traditions, mais dont le rêve est de se retirer après une bonne petite vie, dans un petit coin tranquille, sur un petit bout de terre à eux, avec une petite femme qui, se contentant de petites robes pas chères, leur mitonnera de bons petits plats? [...]
[...] L'opposition entre le chauvinisme sentimental (placent la France dans leur cœur) et l'égoïsme intéressé (leurs fortunes à l'étranger) atténue singulièrement la générosité impliquée dans leur cœur au profit d'une accusation d'égoïsme, véritable deuxième face de l'attitude. Mais cette opposition paraît à ce point systématique que la spontanéité même la trahit : rien n'est plus français, pense-t-on, que le goût de la satire, l'esprit critique, l'humeur acerbe qui s'allie si bien dans le répertoire et la manière des chansonniers. Quand le sujet touche le militaire, alors la réussite est certaine puisque le Français se veut avant tout antimilitariste : pochades traditionnelles contre les culottes de peau et succès assuré. [...]
[...] Incohérence, absence de logique, réaction étonnante : tous les exemples choisis fourniront la même illustration. Contraste entre la prétention à la modestie des Français qui aiment s'effacer, dans la conversation, derrière leur admiration pour les réalisations des étrangers : technique américaine, conscience et application allemandes, mais qui sont sûrs que le rayonnement de leur pays n'est contesté par personne. Tous les exemples sont ainsi choisis pour illustrer l'incohérence du comportement français dont la prétention se trouve contredite par la vérité : comme si, derrière l'affirmation d'une attitude, il fallait chercher l'authenticité de la réaction véritable. [...]
[...] Pourtant, là encore il n'y a que façade, réaction gratuite à la plaisanterie; la preuve, c'est que le moindre coup de clairon donne une jambe martiale à ce même Français qui joue à l'affranchi. Notons au passage le double singulier : le moindre coup et une jambe : au dernier moment le réflexe spontané est tout de même vaincu par la volonté de se montrer fidèle à son attitude, volonté qui arrête net la deuxième jambe. C'est une autre forme de l'incohérence que d'admirer chez les autres un comportement qu'on refuse d'adopter pour soi : détestent que l'on critique leurs travers, mais ne cessent de les dénigrer eux-mêmes, admirent chez les Anglais l'ignorance du système mais se croiraient ridicules s'ils déclaraient au fisc le montant exact de leurs revenus. [...]
[...] Le premier paragraphe vise à mettre en relief le caractère à part du Français et de la France. Le procédé, dès le début, est déjà l'opposition : addition et division, mais ils devraient dire . Introduite par l'embarrassante question Comment définir un Français? - qui sera reprise deux lignes plus loin et à laquelle ne peut satisfaire la définition ancestrale et traditionnelle vient alors l'énumération de toutes les remarques qui expriment l'incohérence sans parvenir à expliquer ni à construire le comportement. [...]
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